A l'heure où le projet de loi HADOPI est presque mort né (malgré tout ce que peut dire C. Abanel), une nouvelle solution (miracle ?) pour continuer à organiser la rencontre entre les artistes et le public nous est proposée avec le logiciel Spotify.
Alors Spotify, d'où ça vient et comment ça marche? Spotify est une solution Internet créée par l'entreprise Spotify AB à Stockholm en Suède en 2006 qui permet à ses utilisateurs d'écouter une importante bibliothèque musicale (plus de 6 million de titres) sans pour autant les téléchager. En effet, le logiciel lit directement les mp3s en streaming peer-to-peer, donc l'auditeur n'a jamais les fichiers sur disque dur. Et cela sans temps de chargement, de loading ou buffering... Tout cela de manière totalement légale. Il a été ensuite proposé au public à partir de la fin 2008 par invitation en Suède puis en début d'année 2009 au Royaume-Unis sans invitation, puis le voilà maintenant dans notre beau pays.
Pour rentrer dans l'univers fabuleux de Spotify, il faut tout d'abord s'incrire sur le site du même nom, puis, suite à la confirmation de votre inscription, télécharger le petit logiciel qui une fois installé vous proposera une interface assez similaire à celle du logiciel de la marque à la pomme, iTunes, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.
Ensuite, il suffit d'être connecté à Internet et de taper dans la barre de recherche le nom de l'artiste désiré. Et là, généralement, le logiciel vous propose tous les albums de l'artiste. Un double clic et c'est parti pour l'écoute. C'est aussi simple que ça ! Comme si les mp3s étaient sur votre ordinateur.
De plus, pour les habitués de Last.fm (comme je le suis), le logiciel peut proposer une liste d'artistes proches ou similaires à celui écouté, et même de lier le logiciel à son compte Last.fm. La seule contre partie pour l'utilisateur est d'avoir de temps en temps (peut-être toute les cinq ou six chansons) une petite pub de de promotion d'un album inférieure à une minute (et encore, il n'y en a que très rarement, peut-être le temps que le système se mette en place).
Cela fait maintenant plus de trois semaines que j'utilise ce logiciel, et je dois avouer être totalement bluffé par celui-ci. En plus, la bibliothèque est vraiment très bien fournie, même pour la musique francophone. J'ai retrouvé des albulms comme Sad Hill de DJ Keops (du groupe IAM avec Oxmo, Fabe, les X-Men...) datant quand même de 1998 ou tous les albums de Francis Cabrel depuis celui de 1980...
La solution pour tout ceux qui, comme Les Nubians, veulent de la musique tout le temps, passionnément... Quittons nous avec le titre J'Veux d' la Musique, extrait de l'album One Step Forward (2003).
PS: Normalement les invitations ne sont plus nécessaires pour s'inscrire, mais au cas où j'ai encore 10 invitations à donner. Envoyez-moi votre mail et je vous en enverrai une.
Neoalchimiste