Mon bureau écolo

Publié le 11 mai 2009 par Elis

Dans le monde de l'audit de la finance des rois du pétrole j'ai travaillé sur un début d'amorce de quête du graal personnelle à savoir rendre le travail un peu plus écolo. Quête avortée en même temps que mon contrat de travail. Alors oui je sais, les poncifs sur le recyclage des cartouches d'encre c'est un peu gavant, et dans 90% des cas c'est pas notre problème. Sauf que quand on s'en fout plein les fouilles à auditer des world companies et qu'on monte des rapports annuels traitant d'éthique, de responsabilité sociale y tutti quanti, le mieux c'est de balayer sa propre poutre devant sa porte...

Ma vraie ambition après la Colombie, les patates, Berlin et mes délires artistiques c'est ça : apprendre aux entreprises à mieux se comporter. Les boites qui proposent à leurs employés la livraison de paniers de fruits et légumes bio c'est bien ! C'est encore mieux si elle ne disposent pas d'un système d'allumage de TOUTES les lampes de TOUS les bureau des 15 étages d'immeubles, 2 (DEUX) fois par jour.

On parle beaucoup des initiatives individuelles comme moteur des actions collectives. Je vous livre 8 suggestions que j'applique bien évidemment moi-même dans mon bureau personnel de demandeuse d'emploi tous les jours (ou pas selon que je suis confrontée à la situation).

  1. J'imprime recto-verso. C'est tout con, mais quand on a 50 pages à relire (ouais, je sais, j'avais un boulot terrible), en recto-verso ça fait plus que 25 feuilles... Chez moi, j'ai pas d'imprimante.
  2. J'utilise le même gobelet pour boire à la fontaine toute la journée plutôt que d'en balancer 50... Chez moi, j'ai des verres.
  3. Le soir j'éteinds la lumière, et puis aussi quand il fait trop jour et que ça sert à rien... Chez moi, je le fais tout le temps vu que c'est moi qui paie l'électricité.
  4. Je coupe la clim... Chez moi y'a pas la clim, pour la bonne raison que nous ne vivons pas sous les tropiques.
  5. Je baisse le chauffage en hiver, parce que quand je danse, je sue... Chez moi je ne mets pas le chauffage parce que j'ai un poncho en laine tricoté main.
  6. Je recycle les capsules de Nespresso (là je ferai un post spécial avec tutoriel et tout, car je recycle  VRAIMENT les capsules de Nespresso... et c'est super chiant).
  7. J'arrête d'écrire des conneries sur des post-its, style numéro de téléphone sans nom, chiffre énigmatique, nom de contact sans objet, etc... Chez moi j'ai un mini bloc de post-it, ça m'a couté un rein alors j'économise.
  8. Je favorise les transports non-polluants comme le métro, le vélo ou le co-voiturage... Chez moi, j'ai 2 mètres à faire pour allumer l'ordi, je ne dépense même pas une demi-calorie !

Finalement, l'activité qui est la mienne actuellement est par nature moins polluante que mon activité salariée, sans compter que je gagne moins donc, je consomme moins... La crise financière comme remède à la crise de l'environnement ???