Magazine Humeur

L'UMP baptise un collège du nom d'un écrivain d'extrême-droite !

Publié le 11 mai 2009 par Forrestgump54
L'UMP baptise un collège du nom d'un écrivain d'extrême-droite ! Il y a des nouvelles comme celle-là dont on se demande comment elles ont pu vous échapper.
Dans une commune de la très proche banlieue parisienne, La Garenne-Colombes, un maire UMP, Philippe Juvin, a purement et simplement décidé de baptiser un collège de la République du nom d'un écrivain d'extrême-droite, Kléber Haedens.
Un écrivain qui avant et pendant la seconde guerre mondiale a collaboré à diverses publications fascistes et pétainistes, dont le sinistre "Je Suis Partout"! Ainsi un farouche adversaire de la République va donner son nom à un collège de la République et servir d'exemple à des générations d'élèves...
L'affaire a eu un petit écho (mais alors vraiment très petit) lors de la pose précipitée de la première pierre du collège en question, le 20 octobre 2008.
Depuis rien ou pas grand chose...

Je découvre, pour ma part, cette triste affaire grâce au numéro de Marianne paru ce samedi.
L'hebdomadaire rend en effet hommage à Bernard Dargols, un ancien G.I franco-américain de 89 ans qui a survécu au débarquement en Normandie, a traqué les collabos au sein des services secrets et qui aujourd'hui milite contre la décision de baptiser un collège de la République au nom de Kléber Haedens."Indigné", "blessé", Bernard Dargols, est décidé à faire plier Philippe Juvin, le maire UMP de La Garenne-Colombes. Il a lancé une pétition qui a réunit plus de 2000 signatures, organisé une manifestation lors de la pose de la première pierre du dit collège et engagé un recours en Justice devant le tribunal administratif. Il est aussi prêt à rendre ses médailles militaires si nécessaire.
Il déclare à Marianne: "Je suis fier d’avoir combattu pour la France mais quand je vois que l’on cherche à réhabiliter des collabos antisémites, je me demande à quoi cela a servi!".
En face Philippe Juvin, le maire UMP de La Garenne-Colombes, n'est pas le premier venu. A l'UMP, il est secrétaire national à la Solidarité et au Handicap, il est aussi Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine et officie comme Anesthésiste-réanimateur et Chef du Service des Urgences à l'Hôpital Beaujon (Clichy).
Les recherches d'articles publiés sur cette affaire m'ont mené sur le blog de Pierre Assouline, la République des Livres. On y apprend que Philppe Juvin a fait disparaître malgré du fronton de la mairie, la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité” qui malgré les protestations de l'opposition municipale n'a toujours pas réapparu (au moment où Pierre Assouline écrivait son post)!
Que penser de cette affaire? S'il peut arriver qu'un élu dérape et se laisse aller à de vrais délires, on se demande sincèrement comment une telle décision a pu être soutenue par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, conseil où siège Patrick Devedjian, Jean Sarkozy et Isabelle Balkany (vice-Présidente du Conseil Général en charge des collèges…). A partir de là, ce n’est plus le dérapage isolé d’une personne mais la dérive d’un parti …
Et de nous interroger une nouvelle fois : Mais où est donc passé le grand parti Gaulliste, héritier de la résistance ? Définitivement dissous dans le Sarkozysme...
(Sources: Marianne, La République des livres, France 3 Ile-de-France)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte