Coalition pour la défense de la confidentialité (CDCSSS)
Le Ministère de la Santé devient Big Brother et viole la vie privée des patients
Raymond Viger Dossier Santé et Politique
Selon M. Dubois, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) procède à la mise en place d’un fichier central. Cette base de donnés contiendra les informations personnelles des alcooliques, toxicomanes et joueurs pathologiques du Québec et ce, sans leur consentement et sans qu’ils en soient informés. Y apparaîtrait les noms et numéros d’assurance-maladie des personnes qui consultent les centres de réadaptation en dépendance.
La coalition s’inquiète que ce viol de la vie privée des patients et usagers risque de s’étendre à l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux si rien n’est fait pour stopper l’implantation de cette banque de données.
La Coalition pour la défense de la confidentialité dans les services sociaux et de santé (CDCSSS) dénonce ce manque de sens éthique du gouvernement et du Ministère de la Santé et des services sociaux. La CDCSSS est composée d’organismes communautaires et de syndicats déterminés à lutter contre cette atteinte à la vie privée et au droit à la confidentialité. Alain Dubois se fait le porte-parole de la CDCSSS qui demande un débat public pour protéger l’anonymat et la protection de la vie privée des patients.