Magazine Europe

Kouchner, Le transfuge du PS a le mal de mer pour les Européennes

Publié le 11 mai 2009 par Oldchaps

L'ouverture dans le gouvernement de Sarkozy est contre-nature, c'est une évidence. Pour les débauchés du PS, ceux faisant partie du premier wagon comme Bernard Kouchner, l'aventure semble commencer à peser. Dans un entretien au Parisien, à la question Pour quelle liste voterez-vous ? il a répondu J'attends de voir les programmes. Une partie de Ping-pong, par micro interposés, s'est ensuite engagée entre divers responsables politiques.

Il est donc pressé par Alain Juppé et Xavier Bertrand de rallier la famille UMP au plus vite.

Ce qui est étonnant dans cette déclaration, c'est de voir la liberté de ton que s'autorise le ministre, dans une campagne où tout a été fait par la majorité pour décerner un satisfecit des urnes à la politique de Sarkozy. Le PS s'est positionné en réaction à cette ligne de front affichée. Les Européennes sont en train de se transformer, en France, en plébiscite ou en sanction de la politique de Sarkozy. L'instrumentalisation de ce scrutin à des fins de politique intérieure nous montre l'état de l'Europe aujourd'hui: elle semble sans véritable dessein à moyen-terme et à long-terme. Les quelques ambitions communes affichées par l'Europe ne semblent être que le lieu de l'empoignade collective pour retirer un maximum de profits pour les intérêts nationaux respectifs (privés ou publics) de chacun des pays membres.

La droite Européenne est plus divisée que jamais

Le britannique David Cameron du parti conservateur, favori des sondages en Grande-Bretagne, a été vertement attaqué par Angela Merkel ce week-end. Celui-ci vient en effet de quitter le PPE de Sarkozy et Merkel. L'euroscepticisme est certes une marque de fabrique des Tories Britanniques, mais en remettant en cause le traité de Lisbonne, déjà ratifié en Grande-bretagne, ils viennent de franchir un pas qui ne peut être accepté par l'UMP et la CDU Allemande. David Cameron revendique également contrairement à Nicolas Sarkozy et Angela Merkel une entrée de la Turquie dans l'UE. David Cameron maintenant isolé par la droite Franco-Allemande va t'il continuer sur cette ligne là ? à suivre.

Les Irlandais qui avaient rejeté le traité de Lisbonne en juin dernier sont invités à revoter avant la fin de l'année avec en contrepartie le maintien d'un commissaire à Bruxelles. Le chantage drapé d'un langage diplomatique, ç'est toujours criant de vérité.

Kouchner, Le transfuge du PS a le mal de mer pour les Européennes


Retour à La Une de Logo Paperblog