Les chercheurs et les associations de consommateurs plaident pour l'inscription du contenu en caféine sur les étiquettes des emballages, une mesure qui, selon eux, aiderait les acheteurs à faire un choix.
"Je ne prends pas position sur le fait de savoir si la caféine est bonne ou mauvaise, mais je pense que le consommateur a le droit de savoir ce qu'il achète", a déclaré Leonard Bell, un des deux chercheurs qui ont conduit l'étude à l'Université Auburn, dans l'Alabama.
L'Agence américaine du médicament, la FDA, ne recommande pas de limite à la quantité de caféine contenue dans les aliments. Sa porte-parole, Veronica Castro, a déclaré que 0,02% de caféine est généralement considérée comme inoffensive dans une boisson. Un soda ou un jus de fruit de 340 grammes contient environ 72 milligrammes de caféine. Or l'étude menée par Leonard Bell et Ken-Hong Chou souligne que la caféine contenue dans 340 grammes varie de 4,9 mg dans le coca-cola, à 74 mg dans le Vault Zero, une boisson citronnée.
"Les gens devraient avoir la possibilité de surveiller leur consommation et de rester informés, la caféine pouvant agir sur leur sommeil ou rendre certaines personnes nerveuses", a déclaré David Schardt, nutritionniste au Centre for Science in the Public Interest. Au lieu de dissuader les acheteurs, les étiquettes pourraient produire l'effet inverse sur ceux qui cherchent plus de caféine, a-t-il ajouté.
La caféine qui existe à l'état naturel dans certains produits, notamment dans le café et le thé, devient un additif dans les sodas et les jus de fruits. Elle est appréciée pour ses effets stimulants, et les fabricants de boissons affirment que cette substance légèrement amère est aussi un élément de leur formule aromatique.
Par Kate Brumback. Presse Canadienne