A l'heure de cette rentrée incontournable, voici deux initiatives destinées à informer et à faire participer les citoyens que nous sommes au Grenelle de l'environnement.
Alors tout d'abord, il y a Grenelle TV via YouTube qui vous informera sur les groupes de travail, les différentes thématiques, via des interviews du collège d'acteurs et de participants aux ateliers et groupes de réflexion. Je trouve pas mal en tous cas que ce type d'info ne soit pas disséminé un peu partout sur le web !
Ensuite, vient un site qu'on m'a fait suivre plusieurs fois ce week end, il s'agit de Noé ou "l'écologie participative". Le message est simple pour ce site (cf l'image de ce post !).
A l'heure ou j'écris ces lignes, 276 propositions, dont la plus populaire "interdire les ampoules à incandescence" (me semble pas que ça soit une priorité dans les débats mais bon ?). Sinon, celles qui ont retenu mon attention:
- augmenter le péage des camions pour financer le ferroutage (en pleine perte de vitesse alors qu'on a le meilleur réseau de voies ferrées d'europe... allez comprendre !
- débat sur les OGM, forcément
- inciter les sociétés à se relocaliser en privince pour désengorger Paris. C'est vrai ça avec notre beau TGV, notre réseau ADSL bien implanté... pourquoi continuer à engorger notre capitale quand on peut gagner en qualité de vie ailleurs... Puis si Internet ne sert pas à pouvoir travailler à distance, j'y comprends plus rien moi ;-)
- pour finir, j'ajouterai un mini coup de gueule dont je reparlerai : cesser de confondre recyclé et recyclable (cf le sondage dans notre colonne de droite...) Mais ça, c'est plus sur le fond que réellement une proposition à faire...
Mais dans tous les cas, de bonnes idées là dessus.
Voilà, c'était notre contribution informative au Grenelle ;-)