Autre thème : le ruban de Saint-Georges qui reprend les couleurs de l'ordre militaire russe de Saint-Georges, l'orange rayé de trois bandes noires. Ce ruban, distribué en Russie et ailleurs dans le monde (même en France), symbolise "la mémoire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique et la reconnaissance éternelle aux vétérans et anciens combattants russes qui ont délivré le monde du fascisme". Mais selon de nombreux bloggeurs russes, dans les rues de Moscou, peu de personnes portaient ce ruban ce 9 mai, car il était aussi moins distribué que les années précédentes. Le jeu était plutôt de prendre des photos de gens portant ce ruban de façon insolite.
Personnellement, plusieurs autres choses m'ont étonnée dans les commémorations de la fin de la 2e guerre mondiale :
- l'intérêt que ces commémorations suscitent en Russie (je n'ai pas fait le tour des blogs français, mais les médias français alternatifs ne se font pas tellement l'écho des commémorations)
- la glorification de Staline dans les défilés, principalement du Parti communiste de la Fédération de Russie (comment oublier les millions de victimes des Grandes purges des années 30...)
- ces photos de Sergueï Larenkov (illustrant l'article) mélangeant le Saint-Pétersbourg actuel au Leningrad en plein blocus, le rendu est remarquable et saisissant.
Source photos : Sergueï Larenkov