en un clin d'œil:
* 1980 - Jonathan Gay grace aux légos lança à l'outil encore à l'état d'idée;
* 1983 - développement de jeux avec le principe de code (actuel) sur apple II - lisa;
* 1993 - création de l'entreprise «future wave software»;
* 1994 - création de l'application de dessin «Smartsketch»;
* 1995 - convertion du programme en logiciel d'animation selon la demande
* 1995 - création et naissance de «FutureSplash Animator»
A l’origine il y a Jonathan Gay, par la pratique des legos durant sa
naissance donna naissance à cet outil. Architecte contrarié, il
commença à programmer, écrire des programmes pour ordinateurs au milieu
des années 80.
D’abord sur «Apple II», les premiers ordinateurs personnels à
succès de la firme «Apple», pour lequel il travailla à développer une
version du célèbre jeu d’arcade «Space Invaders». Puis il programma
«SuperPaint», un assistant graphique pour lequel il reçu un prix à la
fête science de son lycée. Toujours au lycée, il s’investit dans sa
nouvelle machine le «Macintosh» et rencontra le directeur d’une future
entreprise de logiciel pour Mac, «Silicon Beach Software», qui
l’engagea, pour le faire travailler sur le superordinateur «Apple» de
l’époque: «Lisa» (10'000 $ à l’époque). C’est sur cette machine qu’il
programma «Airborne» le premier jeu sur Mac qui utilisait le son
digital et une animation fluide. Le jeu suivant fut «Darkcastle» qui
fonctionna aussi très bien. Jonathan par la programmation de jeu acquit
de l’expérience quant à la combinaison et la synchronisation du son et
de l’image. Ses préoccupations par rapport à ces jeux étaient la
rapidité et la réponse.
Après ce succès, il y eu «Beyond Darkcastle» puis il eut la possibilité
de retravailler son succès de lycée et de le faire évoluer en
«SuperPaint II». C’est à ce moment qu’il intégra «Silicone Beach
Software» à plein temps pour travailler sur des logiciels graphiques.
En 1993, il décida de créer sa propre compagnie: «FutureWave Software».
La problématique était: créer un logiciel de dessin facile à utiliser
pour qui n’est pas informaticien, et créer un logiciel puissant qui
n’utilise ni le joystick, ni la souris, ni le stylo sur écran. Ce fut
«Smartsketch». Petit succès commercial mais grande découverte, puisque
les gens demandèrent à l’entreprise de convertir «Smartsketch» en
logiciel d’animation. Il y avait de la demande mais pas de marché,
hormis les VHS et les CD-Rom. En 1995, Internet devenait grand public
et «Smartskech» fut développé pour l’animation et devint «FutureSplash
Animator», malgré un marché pas encore prêt.
La première version de «FutureSplash» fut lente, et l’entreprise de
Jonathan au bord de la faillite. Pendant l’été 1996, «Microsoft»
travaillait sur les contenus internet, en essayant de recréer des
contenus similaires à ceux de la télévision. «Disney» travaillait à
«Disney Online». Les deux choisirent «FutureSplash» comme outil de base
pour l’animation 2D et la création d’interfaces simples pour leurs
sites. Ce qui évidemment relança l’entreprise, approchée et rachetée
par «Macromedia», une autre entreprise de logiciels graphiques.
En décembre 1996, naissait des cendres de «FutureSplash», «Macromedia
Flash 1.0». Le Flash Player qui permet de lire les fichiers Flash sont
d’après «Macromedia» installés dans plus de 250 millions d’ordinateurs.
Voici le premier programme pour PC de Flash 1.0 et le lecteur FlashPlayer 1.0
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