Magazine Afrique

Fnaïre

Publié le 10 mai 2009 par Www.marrakechdreams.com
Fnaïre
Fnaïre (prononcer Fna-yer signifiant lanterne en langue arabe) est une formation de rap marocain formé en 2002 entre 4 musiciens originaires de Marrakech. Cette formation a pu conquérir le public marocain a été consacré comme le meilleur groupe dans la catégorie hip-hop à l’édition 2004 du Festival du Boulevard des jeunes musiciens. Fnaïre fusionne mélodies traditionnelles marocaines en empruntant parfois la “Dakka Marrakchia”, une tradition musicale ancestrale ... avec du beat-rap (ce rap est appelé taqlidi).
Fnaïre
Fnaïre(prononcer Fna-yer signifiant lanterne en langue arabe) est une formation de rap marocain formé en 2002 entre 4 musiciens originaires de Marrakech. Cette formation a pu conquérir le public marocain a été consacré meilleur groupe dans la catégorie hip-hop à l’édition 2004 du Festival du Boulevard des jeunes musiciens.
Fnaïre fusionne mélodies traditionnelles marocaines en empruntant parfois la “Dakka Marrakchia”, une tradition musicale ancestrale ... avec du beat-rap (ce rap est appelé taqlidi). Les intonations de la musique de Fnaïre évoquent le plus souvent une fluidité de sensualité vibrante d'onirisme intime et d'arrangements savants. D'une rare élégance instrumentale et poétique, l'art de cette formation se révèle tout aussi recommandable et vaporeux.
Parcours
Fnaïre apparaît sur scène pour la première fois lors d'une série de concerts en 2002 au profit de l'Association de lutte contre le sida sur la place Jemaâ El Fnaa. Lors de ce même concert, les musiciens dédient au public un morceau dédié à leur ami Anas décédé : Mohcine avait les larmes aux yeux en chantant. Le lendemain, plusieurs restaurateurs de Jemaâ El Fna ont présenté aux membres du groupe leurs condoléances. Ils jouent aussi pour la première fois Bahjaoua, qui devient le titre phare de leur premier album.
Le groupe conserve son identité artistique puisque Mouhssine Tizaf détient son propre label discographique : « TIZAF », audiovisuel production distribution (TIZAF a.v.p.d) qui produit en 2004 le premier album intitulé Laftouhe.
En 2006, Fnaïre participe au festival Timitar d'Agadir.
Le groupe connu pour être l'un des meilleurs spécialistes des musiques "rap", "hip-hop" et chaâbi se réclame d'une identité marocaine en puisant leurs paroles de la langue amazighe. Mais il se veut ouvert sur les autres cultures.
Du 22 au 28 mai 2008 avec Nass El-Ghiwane ils font un périple musicale en France pour y effectuer une tournée qui les mènera successivement à Asnières (banlieue parisienne), Paris, Mulhouse, Nice et Bordeaux. Après le succès "Attijariwafa Bank", sponsorise une tournée des deux célèbres groupes avec la jeune artiste marocaine Cheba Maria, Ils donnent également un concert le 29 mai 2008 à Bruxelles.
A la suite du décès d'Hicham Belkacem (DJ Belqas), le groupe s'est produit en hommage à leur ami trop tôt disparu au Maroc Hit Parade, qui s'est déroulé à Rabat le 21 juin 2008.
Fnaïre
Membres et personnalités autour de cette formation
Les musiciens sont :
* Khalifa Mennani : mc
* Achraf Aarab : mc
* Mouhssine Tizaf : chanteur, compositeur.
* Abel Damoussi : chanteur
* DJ Belqas : DJ (décédé le 15 juin 2008)
Extraits d'interview : Fnaïre, symbole du rap traditionnel au Maroc par Hassan Benmehdi
L’essence de notre rap traditionnel n’est autre que le sens des paroles, le sens des textes qui tournent autour d’un seul message, à savoir reconnaître avec fierté son identité marocaine, ses origines et sa culture. Les sujets sont divers, dont les problèmes des femmes, l’amour pour sa patrie, la croyance en un avenir meilleur de notre pays… Contrairement à certains, d’ailleurs nombreux, qui véhiculent un discours pessimiste aux jeunes Marocains les poussant à quitter le pays, parfois au prix de leur vie… Fnaïre leur dit tout simplement qu’une dose d’optimisme est toujours nécessaire pour avancer. Ce n’est pas de l’utopie, mais nous pensons que le Maroc a besoin de ses jeunes pour évoluer, progresser et changer. C’est notre credo, nous y croyons fermement.
Caractéristiques
Fnaïre métisse la musique traditionnelle marocaine et le hip-hop américain. Ce groupe a pour particularité d'offrir leur nouvelle vision du rap traditionnel en harmonisant des genres de musiques à priori incompatibles, et Fnaïre balaye tous les préjugés. Il mixent sans complexe rap et des sons de chaâbi marocain, look XXl et "bahjaoui attitude" dans ce qu'ils appellent eux-même du "hip hop traditionnel ".
Fnaire - Yed l7na
Discographie
* L'Ftouhe : 2003
* Yed El Henna: 2007
Liens internets et sources
* Site officiel
* Fnaïre sur Myspace
* http://stylefnaire.skyrock.com/
* http://best-of-fnaire.skyrock.com/
* Fnaïre. Le rap taqlidi Par Hassan Hamdani, envoyé spécial à Marrakech pour TelQuel Magazine.
* http://best-of-fnaire.skyrock.com/
Source : Marrakech news
Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.marrakechdreams.com 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte