La semaine va être très chargée en nouvelles majeures. Nous aurons les PPI (prix des producteurs), CPI (inflation), chiffres de l’immobilier, décision de la FED sur les taux, le philifed et les trimestrielles des brokers US. Nous auront aussi une échéance trimestrielle qui viendra agiter un peu plus le marché.
Les nouvelles seront sûrement mitigées et entraîneront probablement un accroissement de la volatilité. Dans le meilleur des cas, une baisse des taux avec inflation modérée et de bons résultats des borkers engendrerait un rebond très violent. Dans le cas contraire une vague de panique se mettrait en place. Je pense que le premier scénario à plus de chances de se produire.
Je voulais aussi parler de l’analyse technique long terme. Où en somme nous ? Qu’attendre du marché pour la fin de l’année ?
Sur le CAC40 en bougies hebdomadaires nous pouvons constater que la tendance long terme reste haussière comme le montre le canal que j’ai tracé et la moyenne mobile 50 semaines en rose. Les deux plus gros niveaux les plus proches sautent aux yeux, nous avons le seuil des 5300/285 et la zone des 5830/850. Sachant que la tendance est haussière, que nos indicateurs de sentiment moyen terme sont haussiers nous préférons, et devons, privilégier la hausse à moyen terme. Dans ce cas les 5285 devront rester support, si ce n’est pas le cas et que le marché parvient à clôturer sous ces niveaux, rien ne retiendrait les marchés avant 5000.
En revanche, si comme attendu le marché rebondit dans les semaines qui viennent les 5830/50 devrait constituer un premier rempart majeur, son dépassement signalerait la fin de la baisse et un retour vers les plus haut (6150/6200). On pourra s’attendre à une réaction des vendeurs sur ces niveaux.
A plus court terme les signaux sont peu nombreux et nos indicateurs majoritairement en zone neutre. Le momentum est plutôt haussier mais cela est probablement du au manque de vendeurs. Comme la Société Générale l'a souligner la majorité des hedges funds et autre investisseurs sont vendeurs du marché français. Qui dit beaucoup de vendeurs déjà dans le marché dit moins de vendeurs sur le marché, ceci limite généralement la baisse et c'est pourquoi j'ai du mal à voir le marché casser 5400 points prochainement.
En revanche peu de signaux techniques nous permettent de pencher dans un sens ou l'autre avec de bonnes probabilités de réussite, nous privilégions donc toujours le trading, c'est à dire des allers/retours de 15 à 40 pts en intraday. Il sera préférable d'acheter au-dessus des 5465 et de vendre sous ces niveaux. Les supports à surveiller aujourd'hui sont donc 5465, 5450, 5420/30 et 5385/400. Au-dessus on surveillera les résistances à 5490/500, 5525, 5550 et 5570/80. Ces niveaux constituent des zones d'action ou des positions peuvent être initiées sur des signaux techniques court terme.
Pas de chiffres importants aujourd'hui, bonne journée à toutes et à tous