Magazine Cuisine
La plupart des intoxications alimentaires dûe à la pâtisserie maison proviennent des oeufs, comme par exemple après avoir mangé de la mousse au chocolat avec des blancs en neiges ou encore le tiramisu.
Mais en règle générale, on a plus de risque d'être victime d'intoxication avec des plats maisons.
IL existe une solution simple:
Il suffit, par exemple, pour la mousse au chocolat de faire une meringue italienne au lieu de monter les blancs cru. On garde la recette tel quel mais au lieu d'ajouter le sucre petit à petit, on fait un sucre cuit avec le sucre et un peu d'eau qu'on porte à 121°C et qu'on verse ensuite sur les blancs (on aura commencé à monter les blancs vers 110°C). Quand le meringue est ferme, laissez-la refroidir et ensuite procéder comme avec les blancs en neige de la recette.
Pour le tiramisu, il faut incorporer les jaunes blanchie avec le sucre au mascarpone, faites comme pour un appareil à bombe. Faire un sucre cuit avec le sucre et un peu d'eau qu'on porte à 121°C et qu'on verse sur les jaunes qu'on aura commencé à fouetter à 110°C. Laisser monter jusqu'à complet refroidissement et continuer la recette tel quelle.
Le fait de verser un sucre cuit sur les blancs ou les jaunes va les stériliser car c'est des préparation qui ne passe pas au fou et si ces deux règles sont respectées il y aura moins de risque d'intoxication..