Magazine Rugby

Force Basque !

Publié le 10 mai 2009 par Ansolo

En l'emportant sur le terrain du Stade Français (16-12), le Biarrtiz Olympique a fait un grand pas vers la qualification pour la prochaine H Cup. Avec deux points d'avance sur Brive et quatre sur Bayonne, le BO a son destin entre les mains. Il lui suffira de gagner son prochain match face à  Montauban, et l'affaire sera dans le sac, sans même avoir besoin de compter sur un revers Berjallien en finale de L'European Cup (on rappellera que dans cette hypothèse, seules les cinq premières places seront qualificatives).

Le match des Biarrots à Jean-Bouin fut héroïque, car en face le Stade Français a globalement dominé, s'adjujant largement la possession du ballon. Mais en vain. C'est même Biarritz, sur un contre et un geste plein de ruse de Dimitri Yachvili, qui a inscrit le seul essai du match.

Pour le reste, ce fut barbelés et pressing défensif au menu. En face, le Stade Français n'a pas montré grand chose. Et c'est plutôt inquiétant en vue des demi-finales. Pas vraiment au mieux, les coéquipiers de Juan-Manuel Hernandez ont eu très peu d'occasions nettes et les petits coups de pied par dessus de l'ouvreur Argentin n'ont pas eu d'effet majeur sur le cours du jeu. Il faut espérer pour les Parisiens qu'ils parviendront à retrouver rapidement leur efficacité de début de saison s'ils veulent avoir une chance de jouer au Stade de France en juin. Mais entre nous, on en doute un peu...

De son côté, le BO est donc en passe de réussir son pari, celui de décrocher un billet pour la H Cup après une première moitié de championnat raté (pour ne pas dire plus). Il lui faudra être néanmoins prudent et s'appliquer à l'emporter la semaine prochaine.

Cette perspective ne devrait pas réjouir l'Aviron Bayonnais, qui a fait la course pour l'Europe en tête une bonne partie de la saison et qui est sur le point de craquer au profit de Brive et de son voisin de la côte Basque.

Ainsi, la dernière journée du Top14 offrira un peu de suspens, mais pas beaucoup, puisque les jeux sont faits pour le maintien et que les places sont presques figées pour les demies.

En tout cas, il y aura la fête au pays Basque la semaine prochaine. Il reste 80 minutes pour savoir si elle aura lieu à Jean-Dauger ou Aguiléra. Pour l'instant, la tendance est au rouge...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines