La télé agricole envoie Internet aux champs

Publié le 17 septembre 2007 par François Cazals

La « télé agricole », une télévision sur Internet consacrée « à l'agriculture et ceux qui la font », a été lancée mardi dernier à l'occasion du Space, le salon de l'élevage qui se déroule à Rennes.
Sur www.lateleagricole.net, des rubriques élevage, cultures, événements ou international permettront de visionner des reportages de six minutes sur ce qui se fait dans différentes exploitations en France, voire dans d'autres pays pour « confronter les inquiétudes ou les fantasmes à la réalité du travail des agriculteurs chinois ou indiens. »
Employant quatre permanents et des journalistes reporter d'image (JRI) pigistes, la « télé agricole », qui s'appuie sur la société audiovisuelle Her-Bak basée à Lorient, dispose d'un budget annuel initial de 500.000 euros, mais le site libre d'accès devrait être financé « par les annonceurs d'agrofournitures ».
Thierry Gainié, son responsable, dit espérer arriver à « 50.000 visites par semaine dans un minimum de six mois » sur le site. Pour cela, la « télé agricole » mise sur toutes les possibilités qu'offre Internet, dont « l'esprit communautaire ». Source : Jean-Marc Morandini.com