Terra Eco, mou du genou

Par Bix

Il m'a fallu en arriver au 3e numéro en kiosque (le 2e acheté) pour être gêné par le caractère beaucoup trop consensuel de Terra Eco, caractère déjà déploré par Denis Delbecq. Est-ce parce qu'on est habitué à lire des tracts militants ? Des textes engagés de pétitions ? Est-ce parce qu'on se dit qu'on a passé le stade de la mise en garde et qu'il faut agir, trouver et mettre en œuvre les solutions ?

Quoi qu'il en soit, ce qui a provoqué mon ire est l'entretien avec Jean-Louis Borloo, ministre (?) de l'environnement. La couverture annonce "Jean-Louis Borloo sur le gril". Chouette ! m'étais-je dit, une interview sans concession. Hélas, hélas, hélas, il s'agit d'un dialogue entre Borloo et 2 spécialistes français, Jean Jouzel et Stéphane Hallegatte. On nous promet un "débat engagé et réchauffant", promesse non tenue.

En effet, Borloo peut dire ce qu'il veut sans être contredit. Ça lui permet d'annoncer que la France a "voté, financé, fiscalisé", un plan de relance de 442 milliards d'euros ! Ah bon ? Ce ne sera pas étayé, mais Jean-Louis parle de tramays, d'isolation de l'ancien, de TGV, d'énergies renouvelables. Et oublie de dire qu'il soutient des contournements routiers, des aéroports, n'arrive pas à empêcher un circuit de F1 de gâcher des terres arables destinées au bio... Tout est à lire sur le site de Terra Eco

Entendons-nous bien, j'apprécie Terra Eco. Les dossiers sont chouettes, les articles richement illustrés. Mais à force de ne pas parler politique (sauf au niveau international : Al Gore et Nicholas Stern c'est propre, mais des noms français, ce serait s'engager, horreur !) on dessert l'écologie. Je veux bien qu'on dise que je prêche pour ma paroisse, mais quelle logique quand on fait une brêve sur Francis Lalanne, en page 38 (entre Leonardo di Caprio et Nos enfants nous accuseront).

À mon avis, Terra Eco gagnerait à être beaucoup, beaucoup plus incisif : même les quotidiens généralistes écrivent des articles ou des tribunes alarmistes sur l'état du climat, des dossiers sur les logiques de déconsommation qui gagnent de plus en plus de couches sociales... Un mensuel qui se revendique un peu militant ne devrait pas être aussi consensuel mais provoquer le débat, ouvrir ses colonnes aux polémiques : un débat Jancovici / Cochet ? :-) Des interviews croisés de François de Rugy et Corinne Lepage ? Des initiatives prises par des élus locaux ? En tout cas, arrêter d'éviter les questions de politique nationale et locales


Blog au ralenti jusqu'au 26 mai, je pars en vacances.