Il est exact que les premières paroles des yonnais, en nous voyant sur le carreau des Halles, ne concernaient pas l'Europe.
Ils sont préoccupés par la situation économique actuelle, la crise des banques qui "exagèrent" avec notre argent, le chômage qui galope à la hausse, les jeunes qui ne trouvent pas de
Tel jeune ne croit pas que l'Europe changera sa situation immédiate...
Telle personne âgée, ancienne commerçante en retraite vient, angoissée, me parler du niveau de son loyer à Vendée Habitat. Avec son mari, elle se sent bien dans son immeuble. Son logement est confortable. Mais elle avoue avoir peur de l'avenir, de ne plus pouvoir payer son loyer avec sa maigre retraite de conjointe de commerçant : moins de 350 euros par mois ! Que se passera-t-il si l'un de nous s'en va et que l'autre ne puisse plus payer son loyer ?
Oui, la politique actuelle de Sarkozy et la crise charrient beaucoup d'angoisse.
Et il faut discuter pas mal pour que nos concitoyens admettent que, justement l'Europe, qui nous apporté la paix, doit aussi nous apporter plus de "sécurité sociale", protéger mieux nos revenus, nos emplois et nos entreprises, développer partout des services publics performants.
Seule avancée possible et réaliste : un parlement de gauche qui remplacera le libéral Barosso, par un "nouveau Delors".
Mais pour cela il faut que les français aillent voter. Parlez-en autour de vous, faites connaître le site du PS pour les europénnes http://www.changerleurope.fr/, et venez au meeting de Rezé en Loire Atlantique le 27 mai prochain à 19 heures avec nos candidats : la tête de liste Bernadette Vergnaud, Le candidat vendéen Mathieu Durquetty, Martine Aubry, Jean Marc Ayrault, Ségolène Royal, Jacques Auxiette.