400 kg: 12 hommes pour le transporter à l'hôpital !

Publié le 17 septembre 2007 par Chantal Doumont

Il a fallu douze hommes pour transporter à l'hôpital du roi Abdel Aziz de Djeddah un Saoudien souffrant d'obésité et pesant plus de 400 kg, rapporte vendredi le quotidien Okaz. 

Le malade, identifié par ses initiales A.S. et dont l'âge n'est pas précisé, avait déjà subi une opération qui a fait baisser son poids de 230 à 130 kg, avant que son état ne s'aggrave, selon le journal qui cite un responsable de l'hôpital. 

Outre son transport à l'hôpital, qui a nécessité une coordination entre le Croissant rouge et le Défense civile, l'autre problème qui s'est posé au personnel médical était celui de trouver un lit pouvant supporter son poids, selon Okaz. 

En février dernier, un médecin spécialisé cité par le quotidien al-Watan avait affirmé que l'obésité, qui touche un Saoudien sur cinq, coûte à la société saoudienne plus de trois milliards de dollars par an en dépenses de santé. 

L'Arabie saoudite, dont la population est estimée à plus de 22 millions d'habitants dont plus de 6 millions d'expatriés, «compte plus de trois millions d'obèses», avait précisé le Dr Walid Boukhari, chef du département de chirurgie de l'hôpital du roi Fahd à Djeddah. 

L'ensemble des monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Oman) connaît une aggravation des maladies associées à l'obésité qui, selon une étude scientifique publiée en 2005, touche jusqu'à 70% des femmes et 50% des hommes dans cette région. 

L'obésité est due notamment à une alimentation peu équilibrée et au manque d'exercice physique. 

Elle est souvent un terrain propice à d'autres affections comme l'arthrite ou l'asthme et augmente considérablement les risques de cancers et d'accidents cardio-vasculaires.