Qui sera le dernier grand opérateur " intégré " dans la téléphonie mobile et la téléphonie fixe du marché français ? Alors que le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur fixe Free, a officiellement fait acte de candidature pour la dernière licence 3G, le quotidien LaTribune a révélé ce matin que l'opérateur virtuel Virgin Mobile, envisagerait également de se porter candidat à cette licence, en coopération avec Numéricâble.
" Ils pourraient s'associer au grand équipementier télécom chinois ZTE qui les soutiendrait financièrement en échange d'un achat futur de matériel. " ajoute le quotidien économique.
L'hypothèse est en tout cas très réaliste. En janvier 2008, le secrétaire général de Numéricâble, Arnaud Polaillon, s'était déjà déclaré intéressé par cette quatrième licence.
En plus de ses 4 millions d'abonnés à ses services de télévision ou d'accès internet, le groupe dispose en outre de quelques milliers d'abonnés à un service de téléphonie mobile, lancé sur le réseau cellulaire de Bouygues Telecom.
Économiques ou politiques, les raisons ne manquent pas pour que Numéricâble se porte candidat à cette dernière licence qui pourrait également intéresser d'autres opérateurs virtuels, bien décidés à participer à la consolidation du paysage français des télécoms autour de quatre grands pôles, présents aussi bien dans la téléphonie mobile, la téléphonie fixe, l'internet et la télévision.