L'équilibre acido-basique, clé essentielle de santé globale
L'accumulation d'acides dans les organes et les tissus se traduit par un grand nombre de désordres ou désagréments qui finissent par conduire à la maladie. Voici une liste non exhaustive des symptômes qui peuvent apparaître quand l'équilibre acido-basique est rompu:
- peau : eczéma, démangeaisons, rougeurs,
- muscles et tendons : crampes , douleurs musculaires, tendinite,
- articulations : inflammation ou arthrite,
- intestin et système digestif : colite, entérite, brulûres diverses dont anales,
- vessie et reins : mictions douloureuses, voire même infections (urétrite, cystite),
- problèmes de cheveux (ternes, cassants, chute)
- problèmes d'ongles (taches blanches, ongles cassants, dédoublés),
- problèmes de peau (sèche, fissurée ou crevassée),
- perte accélérée des muscles ou fonte musculaire générée par l'acidose chronique,
- vieillissement accéléré par dépôt des acides dans les tissus (acidose tissulaire),
- altération de l'état général (fatigue chronique, frilosité, affaiblissement de l'immunité, tendance à l'hypoglycémie…) due à l'hypoxie (manque d'oxygène) et au ralentissement des fonctions biologiques (dont les fonctions enzymatiques) provoqués par l'acidose.
L'équilibre acido-basique, clé essentielle de santé dentaire
La santé dentaire pâtit également largement de la perte de l'équilibre acido-basique. La salive devient alors acide, c'est à dire que son pH chute en dessous de 6,7 qui correspond à sa valeur d'équilibre. L'acidification de la salive qui baigne dents et gencives a donc une répercussion directe sur ces structures:
- érosion dentaire,
- carie dentaire,
- inflammation des gencives ou gingivite,
- déchaussement ou maladie parodontale.
La flore bactérienne dont la composition dépend directement du pH salivaire se modifie et c'est la porte ouverte aux infections fongiques ou infections dues à des champignons qui prolifèrent quand le pH devient acide et provoquent des infections connues sous le nom de candidoses buccales.
Une autre conséquence trop peu connue de l'acidité buccale est d'augmenter la libération de particules métalliques et donc de majorer considérablement le phénomène d'intoxication aux métaux lourds (voir article lié). Amalgames dentaires, alliages métalliques divers, implants en titane subissent directement l'acidification du milieu buccal et se corrodent. Les prothèses dentaires en métal vieillissent mal, d'autant plus si elles sont de mauvaise qualité, un liseré noir peut apparaître sur les structures métalliques (couronnes, bridges, stellites, implants). De même, les bagues d'orthodontie subissent davantage la corrosion en milieu buccal acide, d'autant plus si les bagues et attaches ont été recyclées et réutilisées d'un patient à un autre.
Rétablir l'équilibre acido-basique, une priorité
Pour rétablir l'équilibre acido-basique, il faut agir à la fois sur le plan général en corrigeant le terrain acide (alimentation, hygiène de vie, sommeil, etc.) et sur le plan local par des soins bucco-dentaires appropriés.
Un extrait de la rubrique Acidité est consultable sur le site des Éditions Luigi Castelli.
Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.