Samedi matin 10h, j'attends patiemment Pascal devant la librairie! Sitôt rentrées, une dame arrive : corpulente, souriante, boîtant légèrement, des bas blancs recouvrant ses jambes, quand on la regarde de dos on distingue quelques petits boutons blancs sur ces colants... ça lui donne un petit côté vieillot ! Cette dame, charmante au demeurant, vient chercher des exemplaires de ses propres livres (Essai politique sur Sarkozy), elle est de ma super banlieue... et oui nous avons des écrivains dans ma super banlieue, à défaut d'avoir un maire... mais ça c'est une autre histoire !
Une fois la dame partie, une fois le petit café du matin avalé, Pascal m'informe qu'elle vient d'acheter un nouveau meuble et que son projet de la journée est de transférer le rayon ado... super ! Plusieurs clientes se présentent et je me mets un peu à la caisse pour me familiariser avec l'objet informatique et l'appareil à carte bleue... je vous l'avoue j'adore jouer à la marchande !
Il faut faire quelques paperasses pour préparer l'Inauguration du 16 mai (je vous en reparlerai!) : lettre à la mairie, au syndic... bref le minimum vital! Je me charge d'aller poster le tout et au retour je fais la tournée des commerçants du bled pour leur donner l'affiche annonçant le grand jour ! Une chez le coiffeur, une à la pharmacie, l'autre au bar à mec qui fument et boivent des bières en me mâtant, l'autre chez l'esthéticienne, l'autre encore à la mini-supérette du coin... et voilà ! J'évite bien sûr le labo d'analyse, ayant fait un esclandre il y a 4 ou 6 mois, j'ai boycoté ce lieu !!!
La matinée s'achève !
Après un repas en famille, je repars, il pleut des cordes... pas génial pour le commerce!
On attaque donc le chambardement! Réorganisation du rayon poche pour enfant de 8 à 11 ans ; transfert des romans pour les 12 et plus dans le nouveau meuble... déménagement des meubles... on ne chôme pas. Quelques rares clients se présentent, on est un peu dépassé par les piles de livres en attente de rangement... Chaque livre doit trouver sa place, être mis en valeur... on se baisse, se lève, porte, range, déplace, replace, réorganise, re-déplace, considère etc.
Tout en nous remuant ainsi les conversations vont bon train. Un lien se noue entre nous et c'est très agréable de constater que nous avons les mêmes centres d'intérêt! Nous nous laissons aller à discuter sur un film que nous aimons toutes les deux beaucoup et qui, pourtant est peu connu : Beignets de tomates vertes.
Une histoire d'amitié, deux copines qui montent un restaurant! Je lui apprends que le film est en fait tiré d'un roman éponyme ce qui nous amène à le rechercher et à découvrir qu'il est épuisé... A partir de ce film nous traçons des plans sur la comète : un espace plus grand, avec un vrai salon de thé et pourquoi pas des objets de déco, que nous tiendrions ensemble... la beauté des rêves....
Du coup je lui promets de lui prêter The Club Jane Austen....
Amicalement, Pascal m'offre un roman : Les Millefeuilles de Lucy. Le sujet? ben voyons ! deux amies qui montent une librairie !!! (la couverture est assez vilaine, mais le sujet m'emballe !)
Nous avons fini la journée sur les rotules, les jambes et la tête lourde, mais, je crois, heureuse de cette journée pluvieuse et prometteuse !