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Les patrons d'écuries sont en colère

Publié le 10 mai 2009 par Jg56
Fin avril, la FIA a fait connaître son nouveau règlement pour 2010, qui laisse plus de liberté technologique (ailerons avant et arrière ajustables, régimes moteurs non limités, essais privés illimités...) aux écuries régies par un budget plafonné à 40 millions de Livres Sterling par an, soit 45 millions d'Euros. Ceux qui ne se limitaient pas leur budget n'auraient pas autant de droits, mais auraient, bien sûr, la liberté financière.
Et le président de Toyota Motorsport, John Howett, a déclaré samedi que son écurie se retirerait dès la fin de l'année du championnat de Formule 1... Si le règlement décidé par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) n'était pas changé.
"Il est très probable que nous n'y participerons pas, à moins d'un changement significatif de la part de la FIA." a déclaré Mr. Howett sur internet, ajoutant : "Au regard des règles telles qu'elles sont publiées, nous ne pouvons pas postuler pour une inscription dans le championnat."
"Du point de vue de Toyota, il y a de nombreux sujets de préoccupation qui nécessitent d'être clarifiés avant que nous ne nous engagions pour le futur. Nous voulons être en F1, nous pensons que nous avons été de bons participants ; mais maintenant, nous devons réfléchir." a-t-il poursuivi.

"Personne ne pense, parmi les écuries de F1, qu'un championnat à deux niveaux soit une bonne idée." avait asséné Patrick Head, le directeur technique de Williams, jeudi.
"Le seul aileron ajustable aura des conséquences de l'ordre d'une seconde et demi ou deux au tour. Aucune dépense, aussi élevée soit elle, à un autre niveau, ne permettra de combler cet écart !"
"Il y a un volet financier (entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui en ont moins), et un volet temporel à considérer."
poursuivit Patrick Head. "Il est très difficile pour nos lourdes organisations, avec un fort investissement dans le capital et beaucoup d'employés de passer à une taille complètement différente si rapidement." avait-il souligné.
"Les courses à deux niveaux n'ont marché dans aucune série." avait aussi déclaré Pat Symonds, le directeur technique de Renault, expliquant : "Si toutes les équipes veulent dépenser moins d'argent, c'est parce qu'elles en ont besoin... Il ne faut pas cependant priver les autres de certains libertés."

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