Journée au PEGE!

Par Handiady

Ca remonte à mi mars, je vous l'annonçais ici: Vendredi 13 mars prochain, je participe à Handivalides!
Le PEGE est le pôle européen de gestion et d'économie, il comprend la fac d'éco.
Il y avait plusieurs stands dont notre APF (notre directrice a fait ses études supérieures au PEGE et elle racontait comment la plupart de ses camarades sont maintenant à des postes prestigieux, de PDG ou autres, avec de super payes.)
Si vous voulez mon avis, quelqu'un qui fait le choix de s'occuper des plus vulnérables et renonce à une carrière, vaut mille fois plus!
Nous avons donc accueilli et informé les étudiants et autres visiteurs.

Le but était d'être présents pour leur insertion mais aussi pour familiariser les valides avec la différence, le handicap!!! Un parcours fauteuil avait été organisé (que j'ai raté, trop difficile!), ainsi que des simulations de cécité avec lunettes masques. Il y avait un écran de PC avec des vidéos en boucle.
Jacqueline
qui avait travaillé en fac (gestion accueil) s'est procuré le guide d'accueil de l'étudiant handicapé, peu de pages, mais il existe!
 Strasbourg vient de fusionner ses 3 universités et est donc la plus vaste fac de France (on a aussi le plus grand hôpital!). Un projet de fusion de l'accueil des étudiants handi est prévu aussi. Nous avons fait de nombreuses rencontres, celle de handicap international, stand tenu par un non-voyant et son chien d'assistance (pas de photo),
celle d'un handi à la table des sourds (handicap rare: mains peu utilisables, Président de  Talents'Dicaps) que je retrouverai au cinéma devant l'Art de la pensée négative! Un ancien élève à moi aussi qui fait la fac de sport et a fait le parcours fauteuil!

on a discuté avec les autres interlocuteurs, l'association qui organise Handivalides, Starting Block, des jeunes très sympas et ouverts!
On a su que peu d'étudiants handicapés remplissent nos facs, accessibilité oblige! La fac la plus accessible (et ville!) est GRENOBLE!
D'ailleurs même le PEGE n'a pas indiqué son entrée handicapés, au bout d'une rampe abrupte, heureusement mon chauffeur de GIHP est sorti du master et a demandé!

Go to ImageShack® to Create your own Slideshow


Je n'ai pu assister à la table ronde car les possibilités de mon conducteur pour me ramener étaient limitées.
Jacqueline et Catherine y ont souligné l'importance de la balise "handicapé" pour indiquer visiblement l'entrée handicapé!
Nus avons croisé un handi paraplégique qui rédige sa thèse sur le handicap. Catherine l'a invité à l'APF.
J'ai discuté avec les autres exposants, tourné, ai fait connaître
l'APF.Seul regret: assez peu de visiteurs! Le handicap et la fac restent peu conciliables!
A nous de veiller à ce que cela change!
Il y avait un tableau dans le hall avec les profesions auxquelles prépare le PEGE: surtout des décideurs en tout genre, technologie, marketing, management etc... Nous avons besoin d'EUX pour faire avancer les mentalités!

Le site de STARTING BLOCK!