Ca manquait un petit peu de sucré sur ces pages ces derniers temps! J'ai profité de la première rhubarbe du jardin et du four de maman pour confectionner ma toute première tarte à la rhubarbe (oui oui il était temps!).
Je voulais faire une pâte sablée; j'ai utilisé la recette de Fanny. Comme je ne suis pas trop fan de flan pour les tartes aux fruits, j'ai opté pour une crème d'amandes, tout comme Lilo. Sur le dessus, une bonne couche de meringue!
Pour la pâte sablée:
- 100g de beurre, à température ambiante,
- 60g de sucre glace,
- 20g d'amandes en poudre,
- 2 oeufs,
- 160g de farine,
- 1 petite pincée de sel.
Détendre le be urre avec une cuillère en bois (ou au mixeur) pour le rendre crémeux et léger. Ajouter ensuite le sucre glace et les amandes en poudre. Bien mélanger et ajouter les oeufs un à un.
Ajouter ensuite la farine et le sel. Mélanger à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée.
Ne pas trop travailler la pâte. La rassembler en boule, l'envelopper de papier film et réfrigérer pendant 2 heures. Chemiser ensuite le moule à tarte avec la pâte et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 190°C.
Pour la garniture:
- 600g de rhubarbe,
- 3 oeufs,
- 150g de crème fraîche,
- 150g de sucre (+ 5 cuillères à soupe),
- 50g de poudre d'amandes.
Pendant que la pâte repose au frais, laver la rhubarbe et la couper en tronçons. La mettre dans une passoire, la saupoudrer de 5 cuillères à soupe de sucre et laisser dégorger.
Une fois la pâte cuite, confectionner la crème d'amandes. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la crème fraîche et la poudre d'amandes. Bien mélanger.
Déposer la rhubarbe sur le fond de tarte précuit et verser la crème d'amandes. Enfourner pour 1 heure.
Pour la meringue:
- 3 blancs d'oeuf,
- 100g de sucre en poudre,
- 1 pincée de sel.
Battre les oeufs en neige bien ferme avec une petite pincée de sel. Incorporer le sucre en poudre délicatement avec une spatule. Lisser la meringue sur le dessus de la tarte et enfourner à nouveau pour 3 minutes, le temps pour la meringue de colorer légèrement.