L'ancien ministre de l'Éducation nationale (sous le gouvernement Jospin de 1997 à 2000), Claude Allègre a déclaré qu'il pourrait accepter un poste de ministre sous le gouvernement de Sarkozy si on lui en proposait un, révèle l'AP.
Pour autant, il n'envisage plus de « dégraisser le mammouth » qu'était selon lui l'Éducation nationale. Il a déclaré « je ne serai jamais plus ministre de l'Éducation nationale ! » ajoutant « c'est un poste difficile, peut-être le plus dur ». Et il a concédé « J'ai fait des erreurs, sans doute, sur la forme et le rythme ».
Si la politique n'est plus au centre de sa vie, il précise que « Si je redeviens ministre, ce sera dans un domaine précis. Un "Miti" français, c'est le genre de chose qui m'intéresse et qui intéresse le président de la République ». pour information le Miti c'est le ministère japonais du Commerce international et de l'Industrie.
Pour l'heure, il avoue que sa « famille n'est pas fana » de cette idée qu'il reprenne une fonction de ministre et qu'il n'est « pas là à attendre un coup de fil de l'Élysée ». Il affirme « La politique n'est pas ma vie. Ma vie, c'est la science » mais confesse « Évidemment, je suis flatté qu'on pense à moi ».