Forte du succès des précédents films libres que sont Big Buck Bunny et Elephant Dream, la Blender Foundation vient donc d’annoncer le démarrage d’un troisième projet: Durian.
Ton Roosendaal, créateur de Blender et acteur principal du développement encore aujourd’hui, en parlait depuis longtemps, et, enfin, l’annonce officielle à été publiée le 5 mai sur le nouveau site du projet.
Pour information, le Durian est un fruit (issu d’un arbre du même nom) très répandu en Asie, réputé pour être peu ragoûtant (d’aspect) et fort nauséabond, mais dont la chair est, parait-il, exquise.
Cette précision introduit la nouveauté apportée par le projet Durian: il s’agira en effet d’un court-métrage d’animation de type héroic fantaisy, un style qui tranche donc radicalement avec les précédents courts-métrages. Dans celui-ci, il y aura des combats, de l’action, des monstres et une héroïne (dixit l’annonce officielle). Le style graphic recherché sera celui d’un “Blockbuster hollywoodien ou d’un trailer de jeu-vidéo”. Bref, après le conte philosophique, la fable enfantine, voici venu le film d’heroic fantaisy. Ce choix peut s’expliquer ainsi: Big Buck Bunny était plutôt une démonstration de force en terme de film d’animation pur, en mettant en avant les points forts de Blender en terme d’animation. Je pense que la voie dans laquelle s’engage la production pour Durian est de montrer les capacités de Blender en compositing (c’est-à-dire en post-production, étalonnage, effets spéciaux etc.) qui sont beaucoup plus présent dans un film de type Durian que dans Big Buck Bunny. D’autant que les films d’animation représentent une part minuscule des films utilisant de la 3d: il y a bien plus de films avec acteurs qui utilisent cet outil. Il est donc important de démontrer les capacités de Blender sur ce terrain-là, ce qui ne peut que mettre en avant la souplesse et la polyvalence de Blender…
Comme ceux qui suivent l’actualité de Blender le savent peut-être, le projet Big Buck Bunny a été à l’origine de nombreux changements dans les dernières versions de Blender (notamment sur la fin de la branche 2.4x). Il en sera de même pour Durian, qui sera le fil conducteur des versions 2.5x. En effet, la sortie prochaine de Blender 2.49 sera la dernière étape avant la 2.50, qui amènera de profonds changements structurels, ergonomiques et techniques à Blender. Durian apportera donc une application concrète d’utilisation studio de Blender, permettant d’amener les futures features des 2.5x.
Le communiqué annonce aussi la présence de trois “artistes géniaux” que sont:
- Martin Lodewijk (Scénariste de Bande Dessinées néerlandais, chargé du script)
- Colin Levy (Artiste Blender et créateur de film américain, chargé de la réalisation)
- David Revoy (Artiste Blender et dessinateur, chargé des Illustrations & Concept Art) et surtout… Français !
L’équipe comporte aussi Ton Roosendaal (Producteur) et Bretch Van Lommel (Développeur). Jan Morgenstern, à qui l’on doit les excellentes B.O. de Elephant Dream et Big Buck Bunny sera également de la partie.
L’annonce officielle du projet lance également un appel à candidature pour 6 artistes et 2 ou 3 développeurs. Ils travailleront (avec rémunérations, bien sûr) à Amsterdam pour un période de 6 à 8 mois. La date limite de dépot des candidatures est le 10 juin.
En parlant de dates, le site comporte également un calendrier (jusqu’au début du projet), dont nous pouvons retenir les événements suivants:
- 20 Juin: Présentation de l’équipe sélectionnée.
- 10 Juillet: Pré-Achat du DVD du projet (pour fournir une partie des fonds).
- Entre le 20 Juillet et le 24 Juillet: Achèvement du script (et validation)
- 1 Septembre: Début des travaux et fin des pré-achats.
Les Logiciels et outils qui vont être utilisés au long du processus de production seront les suivants:
- Blender (sisi)
- Gimp
- Inkscape
- MyPaint
- Krita
- OpenEXR (Format de rendu)
- Python
- SVN
En plus des graphistes et développeurs recherchés pour effectuer le travail principal, le projet aura besoin de l’aide de la communauté pour différents postes:
- Acteurs: Ils prêtent leur voix aux personnages du film
- Cascadeurs et chorégraphes: Vous le savez peut-être, mais ce qui permet de nos jours aux films d’animation d’obtenir des animations fluides et crédibles est l’étude voire l’utilisation directe de mouvements exécutés par des acteurs réels. Nous n’avons aucun détails là-dessus, mais Durian pourrait peut-être inauguré l’utilisation du motion-tracking avec Blender (largement possible grâce à la puissance de Python), on peut rêver, hein. (Note: Heu… Pour les cascades, il faut gérer un minimum, hein ! Pas dans le jardin…)
- Traducteurs: Ils traduisent (sisi). A priori, pas de doublage (officiel) en plusieurs langues, il n’y aura qu’une version anglaise et des sous-titres pour les autres langues. Mais à mon avis, cela peut changer si certaines équipes motivées se forment et proposent leur aide pour des doublages (cocorico ?).
- Support en ligne: Les artistes et les développeurs demanderont probablement l’avis de la communauté: la moindre des choses serait d’être présent.
- Rédacteurs pour la documentation: L’un des buts des films d’animations produits par la Blender Foundation est aussi d’être didactique. Ton Roosendaal reconnaît volontiers que cet objectif à été quelque peu occulté lors des précédents projets et il fait cette fois appel à la communauté afin de participer à la rédaction d’une documentation complète qui fassent office de méga-tutoriel.
Pour tout ces postes, c’est Ton Roosendaal qu’il faut contacter.Il est de toute façon précisé dans l’annonce que ce point sera détaillé dans un prochain billet.
Ton a également précisé que les studios seraient ouverts au public toute les semaines (probablement le Vendredi après-midi) afin de montrer l’avancement du projet et de recueillir les impressions du public. La seule contrainte sera qu’il faille se signaler (et puis aussi le fait que ça soit à Amsterdam :/ ).
Liens
- Site officiel de Durian
- Annonce du Projet Durian
- Annonce traduite par Ebrain, du BlenderClan
- Portfolio de Martin Lodewijk
- Site de Colin Levy
- Site et portfolio de Daviv Revoy
- Blender.org (quand même)
PS: Pour ceux qui ont vu le bandeau d’annonce du projet sur la colone droite du site blender.org et qui sont intrigués par l’image servant d’arrière-plan, au risque de vous décevoir, il s’agit d’une illustration de David Revoy dans le cadre d’un concours organisé sur le site 3dvf. Cette image n’a donc rien à voir avec le projet Durian(à part son auteur).