« Temps et persévérance pour labourer profondément » Bayrou chez Ruquier
Publié le 10 mai 2009 par Oreade
Dans l’émission de
Laurent Ruquier diffusée hier soir sur France 2, François Bayrou à répondu patiemment et posément aux multiples questions des chroniqueurs réputés pour leur ton acide. Et là ce fût du « grand Bayrou » précisant sa vision de la France, son refus du modèle imposé par le locataire de l’Elysée, son ambition pour l’école républicaine et laïque, son inquiétude de la dépendance grandissante des médias français vis à vis du pouvoir en place, son indignation face à la somme astronomique allouée à
Bernard Tapie pour préjudice moral (plus de 400 millions d’euros), sa conviction profonde que la réussite personnelle n’est pas liée à l’argent. Evidemment certains aboieront pour indiquer que «
ce n’est pas suffisant pour faire un programme et qu’il ne pense qu’à l’élection présidentielle de 2012 ». En effet, il a de l’ambition, ambition pour la France, ambition pour les Français, peut-être une ambition personnelle, mais qui n’en a pas ? Je suis rassurée que certains hommes politiques prennent cette hauteur de vue, ose dire ce que de nombreux citoyens pensent tout bas et qui sont cantonnés dans une forme de résignation, trouble le jeu politique habituel, dénoncer des attitudes politiciennes et autres petites phrases assassines de la part de nos adversaires ou « anciens amis » qui semblaient partager un idéal identique au notre…. Comme dirait le présentateur de cette émission «
on a vu pire en politique » et le leader centriste de répondre «
pas avec moi, s’il vous plait ». Parce qu’effectivement on peut décider d’avoir des attitudes « nobles » en politique afin de ne pas céder aux chants des sirènes quels qu’ils soient, ne pas jouer le jeu des courtisans (et Dieu sait qu’ils sont nombreux !), garder la tête froide en toute circonstance et faire les bons et justes choix. Naturellement, c’est parfois (très) difficile de résister et de rester fidèle à ce que nous sommes et ce qui nous animent : nos valeurs, nos convictions, notre envie d’agir en étant élu au sein d’une collectivité locale ou d’institutions nationales. Etymologiquement, s’engager signifie «
entrer dans le combat », je suis plus que jamais engagée et décidée à mener le même combat que François Bayrou !