Basket, des Bleus catastrophiques

Publié le 17 septembre 2007 par Bernard Suzat

Les Bleus mal dans leur Basket...

Présentés comme les outsiders de l’Euro, les Français sont complètement passés à côté de leur sujet et ont terminé à la 8eme place après une ultime défaite dimanche contre la Slovénie (74-88). TP et compagnie n’iront pas aux JO.
Samedi, après la défaite contre la Croatie qui grillait leur dernier joker, les Bleus étaient sonnés. K.O. debout. Sur le site de la Fédération, Florent Pietrus restait sans voix : « J'ai du mal à trouver les mots. Je pensais que l'on montrerait un autre visage alors qu'encore une fois, l'envie est chez l'équipe adverse. On a ce qu'on mérite. Ce qui arrive aujourd'hui ce n'est pas le fruit du hasard. C'est à cause de nous et de personne d'autre. Maintenant c'est à la vie à la mort. » Désormais, ce sont tous les observateurs du basket français qui sont aphones. Car les Bleus ont bel et bien terminé l’Euro à la huitième place après une dernière défaite en match de classement contre des Slovènes accrocheurs (74-88). Et ils ne seront pas présents aux JO de Pékin l’été prochain.


Encore une fois, c’est d’abord la tête qui a flanché chez les hommes de Bergeaud. A la différence des Russes ou surtout des Grecs, qui remontent des scores impossibles dans les dernières minutes, les Français font tout l’inverse. Alors qu’ils menaient de dix points, ils ont inexplicablement craqué dans le dernier quart-temps, encaissant un 37-17 sans appel. La Slovénie, portée d’abord par le Raptor Nesterovic (19 points, 8 rebonds) trouvait son money-player en la personne de Lakovic. Le Barcelonais étincelait, et restait insaisissable pour la défense française (26 points, 6 rebonds et 7 passes). Côté Français, Parker était bien trop seul. Malgré une blessure au bras droit, il a tout de même compilé 31 points (pour 4 passes). Les quatre autres titulaires (Gomis, Diaw, Pietrus, Weis) n’en marquaient que 14 ! Sorti du banc, un Turiaf plein d’énergie (13 points, 8 rebonds) essayait de révolter les siens. Mais les Bleus, maladroits de loin (26% derrière la ligne des 6,25m) avaient déjà honteusement terminé leur Euro. C’est même à se demander s’ils l’ont commencé un jour. Après avoir gagné deux fois en amical contre la Slovénie, ils se sont inclinés deux fois contre la même équipe pendant la compétition. Tout un symbole.
La question est maintenant de savoir comment l’équipe de France va pouvoir se relever d’un tel échec. Claude Bergeaud n’apparaît pas comme le responsable principal de ce séisme. Mais aura-t-il envie de poursuivre sa mission ? La génération « dorée » française qui va devoir attendre les JO 2012 va-t-elle repartir au combat ? Autant de questions qui devraient trouver des réponses dans les prochains jours. En attendant, le basket français est au fond du trou. Il a deux ans pour se reconstruire. Et rebondir lors de l’Euro 2009 en Pologne.
Cyril OLIVES pour sport 365