Accord met/vin: quel vin servir avec une fricassé de langoustines et de seiches?

Par Ochato

Une fricassée à déguster en tapas à l'apéritif, ou en plat, servi avec une salade de fenouil ou des épinards. Que boire avec votre fricassée de la mer? C'est du côté des blancs de Bourgogne que nous vous recommandons de vous tourner.

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

750 g de seiches

12 belles langoustines

6 coeurs d'artichaut
poivre rouge
huile d'olive
fleur de sel

Ôtez la carapace des langoustines en laissant un panache de queue.

Ouvrir les seiches, les videz et retirez l’os. Nettoyez-les soigneusement.

Ôtez les feuilles d’artichauts et coupez les cœurs en quartiers.

Dans un wok, faites chauffer 1 c à s d’huile d’olive et faites revenir les morceaux d’artichauts 10 minutes à feu assez vif afin qu’ils cuisent et prennent couleur. Tenez au chaud.

Remettez une c à s d’huile d’olive dans la poêle et faites revenir les seiches 5 minutes en tournant sans cesse jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus d’eau.

Ajoutez dans la poêle, les langoustines, les artichauts et le poivre fraîchement moulu, faites revenir 2 minutes, vérifiez l’assaisonnement et servez immédiatement.

Pour accompagner votre fricassé de langoustines et de seiches, nous vous recommandons quelques vins blancs de Bourgogne, à commencer par le Pouilly Fuissé 2006 "La vieille vigne du Bois d'Ayer" du Domaine du Vieux Puits.

Un nez arrogant de fraîcheur aux fragrances assumées d’épices de miel de brioche sur un fond empyreumatique subtil. Une bouche droite, fine, puissante et langoureuse où tous ces arômes se retrouvent à l’unisson et se ponctuent par une rétro olfaction "à l’amande".

Conviendront tout aussi bien: un Mâcon Cruzille 2007 du Domaine de la Soufrandiére ou un Rully 2007 "les cailloux" du Domaine des Champs de l'Abbaye. Tous deux disponibles à la boutique!

Source recette: www.chazallet.com