A Londres, le Premier ministre Gordon Brown s’est défendu de toute irrégularité et insisté sur ce qui le motive, réformer en profondeur le système britannique. Mais voilà, les doutes sur le défraiement scandaleux des ministres et députés fait des vagues autour d’ ile anglaise…
Certes, le quotidien de droite (Daily Telegraph) se délecte d’épingler les édiles du Labour. Il a même sorti un dossier complet qui concerne les treize membres du Cabinet britannique, c’est-à-dire les principaux Ministres du Gouvernement. et ce ne serait que le premier volet d’une série.
Les anglais sont coutumiers d’une transparence de leur vie publique mais cette fois, c’est le Premier ministre qui est épinglé.
Et les détails ne manquent pas. Entre 2004 et 2006, Gordon Brown aurait versé à son frère (andrew) plus de 6.000 livres (6.700 euros) pour frais de nettoyage. Explication ? Les deux frères utiliseraient le même fournisseur et le Premier Ministre ne payait que sa quote-part. Ok, sauf que cela inclus aussi 15 livres d’ampoules (?), un aspirateur à 265 livres (?) et une cuisine à 9.000 livres (!!).
Ce n’est pas tout-à-fait une première dans la presse britannique qui sort des révélations sur des défraiements classés “abusifs” mais dont les bénéficiaires démontrent qu’ils respectent la réglementation.
Du coup, cela renvoit à ce que Gordon Brown avait prescrit : Changer un système qui ne fonctionne pas ! De fait, il déclarait : “Nous avons voté pour une modification et cette modification doit intervenir rapidement“.
Il y a beaucoup à changer pour que les parlementaires, épinglés régulièrement, apprennent à vivre dans le “monde réel”, ce qui, aux yeux du Premier Ministre, confirme que le système doit changer.
La liste officielle des défraiements des 646 députés, qui siègent à la Chambre des Communes, devrait être publiée en juillet.
Le ministre de la Culture - Andy Burnham - va y figurer avec une sale note car après avoir présenté en vain à trois reprises une facture de rénovation de sa maison (plus de 16.000 livres), on lui aurait accordé au motif qu’il risquait le divorce…
Attention, le système anglais prévoit l’indemnisation d’un logement secondaire pour les parlementaires ayant un pied-à-terre dans leur circonscription et un autre à Londres. Cependant, ils doivent décider de la localisation de leur domicile principal et cette indemnisation couvre alors l’équipement et l’entretien, ce qui exige la production d’un justificatif au-delà de 25 livres contre 250 jusqu’en avril 2008.
Le ministre de la Justice - Jack Straw - aurait obtenu le défraiement d’un ouvre-boîtes (6 livres), de deux lits entre 2005 et 2009 et il aurait remboursé un trop perçu pour sa taxe d’habitation imputé au fait que la “comptabilité n’est pas (son) fort”.
En 2005, l’actuel ministre des Affaires étrangères - David Miliband - aurait demandé qu’on lui rembourse une poussette (199 livres) et le matériel de soins de son bébé…. en vain !
Une des responsable du Labour Party et Ministre en charge des relations avec le Parlement - Harriet Harman - a reconnu que ces révélations étaient négatives pour les parlementaires et qu’elle comprenait que ses compatriotes soient mécontents. Elle insistait sur le fait que “tous les parlementaires n’étaient pas corrompus et que le système devait changer“.
D’après elle, “le niveau de corruption est identique à ce que l’on (trouve) dans beaucoup d’autres pays”, sans citer lesquels… “mais le liberté d’information est telle en Angleterre que cela se sait plus“.
C’est vrai qu’en France, dès qu’un journal émet une critique, c’est considéré comme un “tract” fustigé par les hommes du château… Alors, entrer dans la transparence sur le train de vie des édiles…
Mots-clefs : 76, Andrew Gordon, Andy Burnham, aspirateur, édiles du Labour, blog PS76, Brown et ces édiles qui "défraient" fort, Cabinet britannique, Chambre des Communes, comptabilité, conflict, crise, crisis, cuisine, Daily Telegraph, David Miliband, economie, europa, Europe, facture de rénovation de sa maison, frais de nettoyage, Harriet Harman, ile anglaise, Jack Straw, logement secondaire, Londres, ministres et députés, monde, obama, ouvre-boîtes, paris, parti socialiste, poussette, Premier ministre Gordon Brown, presse britannique, ps, ps76, réformer en profondeur le système britannique, réglementation, socialist, strike, taxe d'habitation, UK, United Kingdom : ces édiles qui "défraient" fort
Blog 76 PS | rss