Medvedev-Poutine : les magiciens russes haussent le ton

Publié le 10 mai 2009 par Ps76

Le jeune président (fantoche) de la République de Russie, qui ne parle que sur ordre de son maître Poutine a haussé le ton à l’occasion des cérémonies du 8 mai.

« Toute agression contre la Russie fera l’objet d’une riposte digne de ce nom » a déclaré Dmitri Medvedev en faisant allusion à la situation en Géorgie. Depuis l’été dernier et l’invasion de la Georgie par la Russie suite aux manœuvres militaire géorgiennes pour récupérer dans son giron les deux républiques pro-russes séparatistes Moscou montre ses muscles.

Medevedev fait semblant de chercher à sortir de l’ombre de Poutine et compte s’appuyer sur ces « provocations » pour s’attirer un soutien populaire en son nom, mais dans cette escalade, il pourrait bien y perdre des plumes.

En effet, décridibilisé sur la scène internationale par ses déclarations que d’aucuns jugent trop martiales, Medvedev pourrait se retrouver plus isolé, ce que semble souhaiter Vladimir Poutine son-pour-l’instant-Premier-Ministre.

Dans tous les cas de figure, la Russie semble à terme, vouloir annexer au moins administrativement les républiques pr- russes d’Ossetie du Nord et d’Abkhazie (rattachée au territoire géorgien pour l’instant).

Cette stratégie, qui se traduit également sur d’autres territoires (Bélarus, archipel des Kouriles) traduit la volonté nouvelle de Moscou de faire pression sur ses voisins et de rétablir le fantasme d’une grande Russie, habile stratagème pour détourner une population de la dureté de la crise.

Mots-clefs : 76, Abkhazie, agression contre la Russie, archipel des Kouriles, Bélarus, blog PS76, crise, crisis, europa, Europe, France, Géorgie, gouvernement, hyper-président, Medvedev, Medvedev hausse le ton, Medvedev-Poutine : les magiciens russes haussent le ton, Moscou, obama, omniprésident, Ossetie, otan, paris, Poutine, président de la République de Russie, scène internationale, seine-maritime, seinomarin, socialist, Union du Mini-Plan

Blog 76 PS | rss