Votre avis sur ma première rédac de l’année

Publié le 17 septembre 2007 par Greg

Et oui, une semaine après la reprise des cours, j’avais déjà une rédaction. Bon ok c’est déjà l’année du bac de français mais la prof aurait pu nous laisser un temps d’adapt… Alors le sujet c’était : Ecriture d’une lettre fictive à la manière des lettres persanes de Montesquieu, consignant vos étonnements et vos critiques sur la place qu’occupe la famille royale en Angleterre avec ironie. Waaoouh, super sujet n’est ce pas ? Courageux, je vous laisse me dire ce que vous en pensez…

Cher ami,

Comme tu le sais, j’étudie non loin de Londres depuis maintenant plusieurs semaines. Je réside actuellement chez un oncle éloigné possédant une superbe demeure, qui me prête généreusement sa chambre la plus grande ! Je profite là d’un long moment de répit pour t’écrire cette lettre… J’ai découvert les rives de la Tamise sous un soleil rayonnant, comme toujours ici ! Mon séjour se déroule à merveille et je mange chaque midi tel un roi ! Au menu, “cucumber sandwich” et chips.

Hier soir, lorsque je suis arrivé devant le palais de Buckingham, je ne pouvais même pas mettre un pied devant l’autre ! Je ne sais pas ce qui intriguait tant les gens mais c’était vraiment saisissant ! Durant ce premier mois, j’avais déjà beaucoup observé la façon dont les anglais vivent. Leur engouement lorsqu’ils entendent parler de la famille royale est très émouvant. Sache qu’il n’y a pas un jour ici sans que les tabloïds comme “le Sun” dénichent des potins sur le prince Charles, ses enfants ou sa dernière épouse Camilla ! D’ailleurs, ce quotidien est d’une telle qualité journalistique qu’il est le plus vendu d’Angleterre ! Il faut dire que la famille royale sait se faire discrète… Le prince Harry à hier encore réussi à faire parler de lui dans le monde entier, en arrivant à une soirée d’anniversaire vêtu d’un costume nazi.

Je comprends que la reine à beaucoup d’importance aux yeux des anglais ! Tu dois sûrement savoir qu’elle est accompagnée d’un premier ministre, Tony Blair, pour ce qui fait cas de la politique, de l’économie du pays, de la culture et de quelques autres petites affaires ! Elle est beaucoup plus qu’un symbole du pouvoir exécutif, c’est une femme respectée par tous les habitants. D’ailleurs, je bois chaque après midi mon thé dans une tasse à son effigie. Il est vrai que leur système de monarchie parlementaire diffère totalement d’une république comme la nôtre ! Mais comme les anglais tiennent incontestablement à leur reine ainsi qu’à sa famille, il serait inimaginable ici d’entendre quelqu’un dire qu’elle est inutile.

Le “tea time” est proche. Mon oncle ne souffrirait pas mon retard !
Au plaisir de te lire bientôt.

Grégoire

Au niveau de la structure, j’ai respecté mais j’étais souvent en manque d’inspiration.