Magazine Conso

Facebook. et moi ! et moi ! et moi !

Publié le 10 mai 2009 par Lorraine De Chezlo
FACEBOOK. ET MOI ! ET MOI ! ET MOI !de Nina Testut
Illustrations de J.-M. Dumont
Essai - 190 pages
Editions Hoëbeke - mai 2009
Sur Facebook, on se crée un réseau, un réseau virtuel qui flirte souvent avec sa propre vie réelle ou parfois qui en est totalement déconnecté. Sur ce temps passé à s'y mettre en valeur, s'y montrer sous son plus beau jour, à épier les autres et ce qu'ils révèlent de leurs vies, à se remettre de certaines jalousies, à chercher l'âme soeur, à actualiser son profil, il y aurait beaucoup à dire. Marie, Vinciane, Mike, Alice etc... Ils sont tous membres de ce réseau, et deviennent le reflet de la faune qui habite l'univers de Facebook.
Au-delà, Nina Testut étudie ici les nouveaux rapports humains qui sont nés des rapports virtuels. De la contradiction née de la proximité de communication qui est mêlée à l'éloignement physico-social, Facebook Et moi ! Et moi ! Et moi ! décrit les us et coutumes du réseau, sans oublier son vocabulaire spécifique : sur Facebook on poke, on requeste, on target, on tague et on présente son wall...
Extrait :

"Simon, artiste et metteur en scène, qui a monté sa compagnie. Je requeste Simon. Je rêve de cinéma mais le théâtre, je peux aussi ! Facebook pour ça c'est pratique, ça rend le monde plus petit.

Mais est-ce bien ce dont j'ai envie, moi, d'une monde plus petit ? Tu voudrais, toi, d'un deux-pièces plus petit, d'un siège de cinéma plus petit, d'un cheese-cake plus petit ? Ca ne te fout pas les boules, toi, de l'éprouver, que le monde est si petit ? Ca te fait vraiment plaisir de rencontrer la comptable de ton entreprise un jour de mai en haut de la statue de la Liberté ?"

Il se pourrait que Facebook amplifie les faux semblants (l'"ami" peut aussi bien être un inconnu qu'un ex...), les narcissismes et les stratégies du paraître.

Pour décrire cette société parallèle, Nina Testut, sociologue, aborde différents thèmes en se glissant dans la peau de différents profils facebookiens, étant tour à tour geek, prétentieuse, mère étalent les photos de ses nourrissons, esseulée pleine d'attentes ou jeune loup aux dents longues préoccupé par un réseau accélérateur de carrière...Loin de stigmatiser les personnes accros à Facebook, l'auteure veut voir en Facebook le reflet des rapports humains d'aujourd'hui, de l'individualisme qui conduit à mentir, (se mentir ?) ou se montrer même si on ne nous le demande pas... Et bien souvent, les épisodes facebookiens de la vie de chacun s'arrêtent quand d'autres préoccupations quotidiennes prennent le pas chez les internautes...N'ayant jamais ouvert aucun compte sur Facebook, j'ai lu ce livre en reconnaissant évidemment certains comportements qui se retrouvent également parmi les blogueurs, les profils msn et autres... et j'ai appris l'étendue des interractions possibles, des aléas regrettables, de cette étonnante addiction et de la manière dont se meuble "le territoire de leur ennui"...Un essai très actuel qui se dévore. ____________________[merci à Cécile P. !]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines