Ce qui m'a fasciné c'est l'accueil de certains candidats au critiques du jury. Ecoute active et sourire aux lèvres suivi d'un merci très humble pour la plupart.
Connaissant my fellow american, je suis sûre que nos candidats ont été coachés à recevoir et gérer la critique. Voici donc quelques ficelles qu'ils pourraient avoir reçu et que je partage volontiers avec vous.
- Toute critique négative est un d'abord un choc.Il faut l'accueillir en se donnant le temps de passer des émotions aux faits. pour cela, il suffit de compter mentalement jusqu'à 20 en respirant tranquillement avant de répondre. C'est une façon de désamorcer la montée de la colère ou du ressentiment tout en prenant du recul.
- Qui émet cette critique? Quelqu'un qui me veut du bien ou quelqu'un qui cherche toujours à m'enfoncer ? Essayer de se souvenir de 5 ou 6 qualités de cette personne avant de décider de la pulvériser ( mentalement s'entend. Restons non-violents;-) ).
- Que m'apprend cette critique? Sur la personne qui l'émet? Sur le contexte? sur ma façon de procéder?
- Quelles suggestions y a-t-il derrière cette critique? Un comportement à faire évoluer? Un message que j'ai mal communiqué?
- Cette critique ne me semble pas justifiée. Pourquoi donc surfer sur une vague qui n'en est pas une. N'ai je pas intérêt à ne faire aucun commentaire et à laisser courrir?
- Cette critique semble justifiée mais elle me fait mal. C'est une erreur car elle ne se refère pas à ma personne au sens strict mais à mon implication dans un contexte précis. Une fois mon émotion mise de côté, quels sont les faits et que puis-je en tirer?
Les critiques les plus difficiles à gérer sont celles faites par les les têtes à claques de l'entreprise. Voici 7 conseils pour mieux y faire face:
- D'abord ne pas vous mettre à leur niveau et surtout ne pas entrer dans leur jeu d'action/ réaction,
- Parlez-en autour de vous avec doigté pour voir si vous êtes la seule personne dans ce cas où si la personne qui vous incommode a la même attitude avec d'autres,
- Garder à l'esprit que vous êtes dans un contexte professionnel où il faut faire preuve de respect,
- Tenez un suivi précis des "attaques" qui vous sont faites de façon documentée et objective,
- Faites savoir votre opinion et marquez les limites que le personne qui vous critique tout le temps ne doit pas dépasser,
- Escaladez le problème aux supérieurs s'il le faut,
- Si cela vous atteint physiquement, que cela remet votre équilibre émotionnel en péril parce que cela s'apparente à de la persécution, envisager les différentes options qui vont de la plainte légale à la démission.
CoachingLeader
Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami