Edifice à plusieurs étages : une bonne partie des gens étaient issus du coin. Nous en connaissions quelques uns. Une autre venue tout exprès du sud, des coins de Montpellier. Ne les connaissions pas. Il y avait aussi une bonne quinzaine d'enfants de trois confréries : les tous petits, qui pâtent à modeler ; les 5 - 12 ans, les gars, qui courent beaucoup et grignotent l'air de rien, les 7 - 14 ans, les filles, plus calmes et plus en bande. L'endroit ? Un centre permanent d'initiation à l'environnement. Vivant et poussiéreux. Ancien. Charmant, finalement. En face, quelques chevaux qui bruissent. Derrière, un jardin, une mare.
Les enfants jouèrent au foot, à l'oreiller, coururent dans les mille et une pièces du lieu, se cachèrent.
Nous allumâmes aussi des bougies, une par personne, 40 au total ; applaudîmes quelques photos et quelques cadeaux, êumes droit à un moment musical avec danse indienne.
Causâmes...
De chaleur, de chili con carné, de mousse de bière (est-elle dessous ou dessus avant d'être dans le verre ?) de vins, de journalisme, d'auto-construction, de couscous, de relations humaines, de musique, de poivrons, d'huile d'olive, de pétanque, de Brésil, de violence, de Colombie, de tourisme sexuel, d'un mariage, de villages, de métiers, d'hôpital, de cardiologie, d'énergies renouvelables, de plongée sous-marine, de baleines & de dauphins, de Patagonie, de moteurs Bernard, de bâteau, de Bretagne, de lisieur, du fruit dont la noix de Cajou est un parasite, d'une association, de la création d'entreprise ici ou là-bas (au Brésil), du commece équitable, d'internet, de transmission (de valeurs, de savoir-faire), de mémoire, du Poitou, de la Lorraine, de métiers, de menuiserie, d'artisan ou pas, de budgets, de familles, de méchoui, de feignantise, de générations, de tourte Lorraine, de faire ou non la cuisine, de vaisselle, de mulet (est-il stérile ?), de baudet, de Nice, de Cannes, de l'Alsace, de camping, de chaussures, d'orages, de lune, pleine, d'étoiles. Etc.
PS : petite rivière, là-bas. Je découvre ce dimanche qu'elle s'appelle le Bleu.