On savait qu’en France le congé maternité pouvait être réduit à deux petits jours lorsqu’on était Ministre de la Sarkozie, mais pour toutes les autres femmes d’Europe et du monde, ce droit a représenté une véritable avancée.
Au parlement européen, la gauche européenne avait donc envisagé une extention de ces droits de manière forte pour permettre de faire bouger les choses. Ainsi la commission parlementaire des droits de la femme a proposé de porter ce congé obligatoire à 20 semaines, soit deux semaines de plus que ce que souhaitait la Commission.
Elle a même voulu étendre ce congé à l’adoption et imposer un maintien de la totalité du salaire durant cette période.
Mieux : elle a introduit un congé paternité obligatoire de deux semaines, lui aussi étendu aux couples homosexuels comme le rapporte Jean Quatremer, de Libération (journaliste spécialiste de l’Europe).
Autant de propositions qui ont terrifié la droite européenne très largement conservatrice qui a dès lors tout fait pour ne pas voter sur la directive. En effet, a un mois des élections européennes pas question pour la droite d’apparaître sous son vrai visage et donc le PPE et les libéraux ont renvoyé le texte en commission pour s’éviter un vote et une honte européenne.
Les socialistes européens ont immédiatement réagi par l’intermédiaire du président du groupe socialiste Martin Shulz : « la droite a montré aujourd’hui son vrai visage en trahissant le bien-être de millions de femmes qui aspirent à concilier leur vie familiale et professionnelle. Nous ne partageons visiblement pas la même conception de la société ».
La conséquence, c’est que si le prochain Parlement européen est dominé par la droite, il y a très peu de chance que toutes les femmes européennes puisse bénéficier un jour d’un véritable congé maternité.
Mots-clefs : 76, Ajouter un mot-clef, blog PS76, changer, commission parlementaire des droits de la femme, congé paternité obligatoire, conservatrice, couples homosexuels, crise, crisis, europa, femmes d’Europe et du monde, France, gauche, gauche européenne, grossesse, Jean Quatremer, journaliste spécialiste de l’Europe, La droite européenne contre l’allongement du congé maternité, Libération, libéraux, liberal, maintien de la totalité du salaire, Martin Shulz, Ministre de la Sarkozie, MJS76, obama, Parlement européen, parti socialiste, politique, presse, ps, ps76, region, seine-maritime, seinomarin, socialist, socialistes européens, strike, taxe professionnelle, utile
Blog 76 PS | rss