Cette année, les Journées Cinématographiques de Safi en seront à leur 4ème édition avec un programme académique et para-académique alléchant. Il commence lundi 11 mai à 14h30 à la Salle de l'Atlantide avec la projection du dernier film de Nour-Eddine Lakhmari, Casa Negra, en présence du réalisateur et des acteurs du film, Omar Lotfi, Anas ElBaz et Mohamed Benbrahim. Ce dernier, natif de Safi, sera à l'honneur de cette journée puisque un hommage spécial de la ville de Safi lui sera présenté à 17h00, juste après la projection du film.
Le lendemain, mardi 12 mai, un colloque sur le thème "Langage et Cinéma" sera organisé sous la présidence de Rachid Naim, fondateur de ces journées. Y participeront les professeurs universitaires Abdelaziz Amraoui, El Mustapha Lemghari et le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari. A leur tour, les professeurs et les étudiants de la filière ont insisté pour rendre hommage au comédien Mohamed Benbrahim. Une petite cérémonie lui sera consacrée à la fin du colloque.
Le programme ne s'arrête pas là puisque le mardi après midi, les étudiants ont rendez-vous avec, à la fois, un atelier de jeu d'acteur animé par les acteurs de Casa Negra, une leçon de cinéma de Nour-Eddine Lakhmari et la projection du film de Yasmine Kassari, l'Enfant endormi, animé par les professeurs Omar Azeroual et Ali Rahali. Bon cinéma académique !