8 et 9 mai, l’Europe

Publié le 10 mai 2009 par Goure

8 mai 09, soirée studieuse  à Ampus avec Emporium. Sujet: l’Europe , avec un brillant conférencier, connaissant parfaitement son sujet , M. Blanquart Jean-Claude, ancien directeur général à la Commission européenne . Il a proposé à l’assistance : Que savez-vous de l’Europe ? Que voulez-vous savoir ? A suivi un savant exposé , toujours vivant. D’un récent sondange, il ressort que 70°/° des citoyens français sont mal informés sur l’Europe.Le Parlement européen que  nous allons élire le 7 juin prochain comptera 736 députés, dont 72 Français. On y parle 23 langues. Un député européen représente en moyenne 768 000 électeurs.L’Europe a 500 millions de personnes à gérer.Lorsque le traité de Lisbonne entrera en vigueur, le présidence ne sera plus de 6 mois comme actuellement , mais sera une présidence stable pour 2 ans et demi, renouvelable , ce qui sera un progrès par rapport aux 6 mois , rotation entre les  27 Etats de l’Union.Beaucoup pensent que les problèmes rencontrés par l’Union européenne viennent de ce qu’elle a grandi trop vite.

Des questions ont été posées à M. Blanquart , notamment sur la PAC. Vif débat concernant le vin rosé obtenu par coupage de vin blanc et de vin rouge. 87°/° des Français sont opposés au coupage. Les aides perçues par les agriculteurs sont désormais transparentes. C’est un montant de 8 milliards que touche la France. Alors avant de dénigrer l’Union européenne, il faut y réfléchir à deux fois…

Carte de l’Europe  à consulter - cliquez

Ne manquez pas de remarquer les magnifiques rideaux couleur rouge et jaune, frappés au  nom  d’Emporium. Comme toujours, la soirée se termine par un buffet délicieux et copieux. Bravo Emporium ! Photos Roger Casanova .

9 mai: Journée de l’Europe.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.Cette proposition, connue sous le nom de “déclaration Schuman”, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Cinquante-sept ans après, les pays de l’Union européenne (UE) continuent de fêter l’Europe le 9 mai et ce, depuis vingt et un ans. Pour rendre hommage à la déclaration Schuman considérée comme l’acte fondateur de l’UE, les chefs d’État décident de faire du 9 mai la Journée de l’Europe, en juin 1985, lors du Conseil européen de Milan.