Bingo ! Et je n’aurais su mieux dire : il vient d’être contrôlé positif à la coke !
Je l’avais entendu sur France-Info et je le lis ce matin sur «20 minutes»Tom Boonen, positif à la cocaïne, est suspendu.
Faut-y aussi qu’ils soient stupides tous ces sportifs qui se dopent dans de nombreux sports : les contrôles se renforçant heureusement, ils sont quasi assurés d’être pris par la patrouille. Sans doute se croient-ils invulnérables ? Mais les contrôles de dopage obéissent aux mêmes lois que la course-poursuite perpétuelle entre les armes et la protection : aux progrès des unes répondent - avec juste un petit temps de retard - ceux de la cuirasse.
Ce serait même bis repetitas pour Tom Boonen qui aurait déjà été contrôlé positif au même produit en 2008… Trop gentils les organisateurs de courses et les instances dirigeantes du cyclisme : pourquoi l’avoir laissé courir ?
La «déception» de Patrick Lefevere, manager général de l’équipe Quick Step me ferait plutôt rigoler tout en me laissant fort sceptique : les dirigeants de l’équipe avaient maintenu leur confiance en Boonen, d’autant qu’il s’agissait «d’un événement extra-sportif» - les contrôles positifs à la cocaïne en dehors d’une période de course n’entraînant pas de sanction sportive… on se demande bien pourquoi ! – et avaient même prolongé son contrat pour les trois prochaines saison, espérant que «l’affaire serve de leçon» ! On a vu comme…
Il reste que Boonen devra en répondre une nouvelle fois devant la justice belge et qu’il avait bénéficié d’un sursis – suspension du prononcé à condition de ne pas récidiver dans les 3 ans – qui pourrait bien tomber cette fois…