Le monde de l'édition > Société > Actualité
12
Nos confrères de Bibliobs ont interviewé Imre Kertész, écrivain hongrois, survivant des camps de concentration qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 2002.
Dans cet entretien Imre Kertész revient sur les fondements de son oeuvre, sa façon propre d'envisager l'écriture qui est intrinsèquement liée à sa personnalité et à la façon dont il a vécu les camps de concentration mais aussi l'après.
Pour lui l'Holocauste est un génocide différent des autres. " L'Holocauste est différent des autres génocides. Parce qu'il a eu lieu au sein de la civilisation chrétienne [...] C'est rare d'assister à un traumatisme humain universel de cette nature ".
Selon Imre Kertész son empreinte est tellement forte que maintenant il fait partie de notre culture. Une thèse qu'il a développée dans le livre L'Holocauste comme culture. " J'ai pris le risque de dire qu'Auschwitz et l'Holocauste faisaient totalement partie de notre culture, au même titre que notre langue, notre musique, notre littérature. À ma grande surprise, cet essai n'a pas été mal interprété, ni mal accepté ".
Pour découvrir l'intégralité de cette interview dense et riche d'Imre Kertész, il vous suffit de suivre notre lien vers Bibliobs.
Sources : , , ,
Pour approfondir