Titre original : The Boat That Rocked
Un film britannique de Richard Curtis
avec Kenneth Branagh, Rhys Ifans, January Jones, Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy ...
Synopsis
En 1966, en plein âge d’or de la pop britannique, la BBC ne diffusait en tout et pour tout que deux heures de rock par semaine. Cependant, une radio pirate émettait du rock et de la pop depuis la haute mer 24 heures sur 24, rassemblant chaque jour plus de 25 millions d’auditeurs - plus de la moitié de la population de la Grande-Bretagne...
Carl (Tom Sturridge) vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin( Bill Nighy). Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte(Philip Seymour Hoffman), un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Appeler cette antenne « Radio Rock », pourquoi pas même si pour peu que l’on ne soit pas néophyte, qu’on ait vu le jour disons en 1960 comme votre « détestable » serviteur, qui plus est dans le nord de la France où il était alors possible de capter sur les ondes courtes Radio Caroline ..Oui alors le rapprochement est flagrant, seul le fonctionnement, l’équipe réunie riche en couleur et relevant d’un casting haut de gamme et la fin façon Titanic relèvent de la plus pure fantaisie.
Ainsi du film un pur divertissement diablement rock’n’roll porté par une bande son d’époque rudement excitante, la période regorge de pépites et le vrai problème devait être au niveau du choix.
La bande son est par ailleurs déjà disponible, Un Aperçu des Titres ici sur Amazon.UK (extraits en écoute), pour le reste à vous de chercher.
Voila dans l’ensemble deux heures vite passées, à battre la mesure, entre deux éclats de rire, ho ce n’est pas l’humour dévastateur comme celui que pouvait distiller les Monty Pythons par exemple, ce superbe nonsense, ou absurde n’est il pas ? Un léger regret peut-être mais le défilé, cette galerie d’animateurs relativement loufoques, qui plus est incarne chacun un pan du rock, un style musical voire une personnalité, quid de Morrison éphèbe adulé, de Garcia et le Grateful Dead animateur retiré dans ses pensées acidulées, etc.…
Voila une œuvre pour vous mettre de bonne humeur, vous donner envie de bouger, de ressortir vos vieux disques du placard, de les passer l’un après l’autre, d’oublier les quelques imperfections de l’ensemble et que seul importe.... Le Rock’n’roll…dans tous ses états
Excessif.Com "..Mais on peut trouver limite la démarche qui consiste à communiquer un esprit rock et rebelle comme dans un sitcom sans fantaisie ni complexité..."
Le Monde.Fr - "Good Morning England" : une comédie rythmée sur une radio pirate