Qu’est-ce que l’éducation pour le développement durable ? C’est une éducation qui mise sur le futur. Elle vise à nous rendre capables de relever des principaux défis actuels : la protection de l’environnement, le respect de la biodiversité, la défense des droits de l’homme.
Il y a un peu plus de vingt ans, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement a appelé à l’adoption d’un « mode de développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ainsi se trouvait résumée l’essence du développement durable : une vision à long terme nous incitant à prendre nos responsabilités à la fois vis-à-vis du présent et de l’avenir.
Cette prise de conscience a conduit une bonne part des pays du monde à adopter, en 2000, les huit Objectifs du Millénaire pour le développement, qui visent à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, améliorer la santé de la mère et de l’enfant, combattre le VIH et le sida, réaliser l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et assurer un environnement durable. Or aucun de ces objectifs, nous en sommes convaincus, ne sera atteint sans le secours de l’éducation. L’année 2005 a donc vu le lancement de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD).
L’éducation pour le développement durable (EDD) réoriente l’apprentissage à plusieurs niveaux. Elle exige, d’abord, une approche interdisciplinaire, qui intègre les dimensions sociale, environnementale, économique et culturelle du développement et nous fait prendre conscience de notre interdépendance avec les autres, avec le monde qui nous entoure et avec la nature. Ainsi, elle vise à nous rendre capables de relever des défis tels que la protection de l’environnement, le respect de la biodiversité et la défense des droits de l’homme. Elle favorise aussi le développement de la pensée critique et de la capacité de décision et de résolution de problèmes, tout en encourageant le dialogue, le travail en équipe et l’esprit d’initiative. Enfin, et c’est sans doute le plus important, elle met en valeur les notions de paix, d’égalité et de respect des autres, ainsi que de l’environnement naturel et social. Autrement dit, elle vise à nous autonomiser en nous apportant les connaissances, compétences et valeurs qui font de nous de réels agents du changement.
Repenser les objectifs de l’éducation
La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable qui vient de se tenir à Bonn (Allemagne), du 31 mars au 2 avril, a montré que de nombreux pays ont déjà conçu des cadres stratégiques innovants en faveur de l’éducation pour le développement durable. La Décennie a encouragé les pays à repenser les objectifs de l’éducation, les contenus des programmes scolaires et les pratiques pédagogiques, en complémentarité avec les efforts consentis pour réaliser l’Éducation pour tous (EPT).
L’éducation doit apporter des réponses à la crise actuelle
La crise financière et économique nous y invite de manière d’autant plus pressante. Nous ne parviendrons pas à réduire la pauvreté et à édifier des sociétés plus égalitaires, tournées vers la paix et durables si nous ne dotons pas les individus de tous âges des connaissances, compétences et valeurs leur permettant de s’informer et de décider de manière responsable. Une éducation de qualité favorisant la prise de conscience, l’ouverture, la solidarité et la responsabilité, doit faire partie de toute réponse à la crise mondiale d’aujourd’hui.
Comme ce dossier du Courrier de l’UNESCO le montre, lorsque les élèves, les enseignants, les écoles et les communautés se mobilisent pour relever les défis sociaux et environnementaux, ils peuvent faire avancer les choses. Mais il est avant tout nécessaire que les dirigeants et les décideurs créent les conditions permettant à l’éducation de s’orienter vers l’édification de sociétés plus justes.
Nicholas Burnett, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation
UNESCO.org