Scoop : Le ministère du logement annonce une loi de libération foncière !

Publié le 07 mai 2009 par Objectifliberte

Révolution ou nouvelle réformette ? Au ministère du logement, on a enfin reconnu l'évidence démontrée par de nombreux rapports d'économistes, et exposée dans un livre que les lecteurs de ce blog connaissent bien. Selon les dernières déclarations ministérielles:

"Nous comprenons qu'il y ait des cycles économiques dans le logement, mais le dernier cycle a été si extrême que cela suggère qu'il y  a un problème fondamental avec le fonctionnement actuel du marché, notamment lié à la raréfaction de l'offre foncière".

Champagne ! D'autant plus que cela continue:

"Les recherches récentes montrent qu'à  l'évidence, les ménages primo-accédants sont exclus de la propriété notamment par les lois de zonage et le régime d'octroi des permis".

J'en pleurerais de joie, tiens.

"Le gouvernement est déterminé à introduire une nouvelle loi facilitant l'accès au foncier constructible".


Alors, ça y est, le grand soir du logement est arrivé ?

Ne rêvez pas. J'ai oublié de préciser que les propos qui précèdent ont été tenus par Phil Heatley, ministre du logement, certes, mais de la très lointaine Nouvelle Zélande. Comme quoi, penser la tête en bas, cela remet les idées en place. Chez  nous ? On renforce la planification tous azimuts, et on pique dans la caisse des organismes HLM bien gérés pour aider les plus mauvais. La routine, quoi. Je vous en reparlerai bientôt.

----------