Le journal L’Express se félicite d’avoir répondu négativement à la demande de Marine Le Pen qui exigeait que la rédaction supprime un cliché dans lequel cette dernière n’était pas vraiment à son avantage. Toute langue sortie, les dents apparentes, la fille de Jean-Marie Le Pen a en effet l’apparence d’un animal carnassier se repaissant des bons mots de ses amis du Front national.
Dans son blog Eric Mettout rapporte la manière dont Bruno Bilde, directeur de cabinet de Marine Le Pen, a reproché violemment au journal la publication de cette photo. Enjoint de la remplacer, le journaliste de L’Express explique avoir « résisté à la pression exercée par le parti d’extrême droite, précisant qu’il est hors de question qu’un parti politique, quel qu’il soit, dicte [ses] choix éditoriaux ».
Quel courage ! Chapeau bas devant tant d’intégrité, semble s’exclamer Eric Mettout qui relate à quel point son indépendance journalistique et celle de ses camarades est sans pareil. Mais curieusement, L’Express n’a jamais publié de photos mettant Sarkozy dans une posture similaire, ni même tourné en ridicule Carla Bruni quand cette dernière attendait que Christophe Barbier lui fasse la promotion de son album.
L’intégrité des journalistes de L’Express se mesure d’ailleurs à la hauteur de ce photomontage qui présente une Carla Bruni si amoureuse qu’elle étreint de deux de ses quatre bras le corps de son époux, dans un jardin idyllique en Espagne.
Laurent Monserrat