HOME, c'est le nom du premier film de Yann Arthus Bertrand qui sortira le 5 juin prochain sur les écrans. Invitée à la conférence de presse, j'ai pu découvrir en avant-première quelques images de ce long métrage suite cinématographique des reportages déjà diffusés à la télé (La terre vue du ciel).
Un enième film sur la planète et comment la sauver ? oui et non. Ca n'est pas le premier, certes, mais il revêt certaines spécificités qui devrait en faire un film à voir.
- Sa dimension très grand public permet, en complément de films pointus, comme "Nos enfants nous accuserons"' de toucher le maximum de personnes avec des mots simples et des chiffres percutants. Je me souviens de l'effet provoqué par un épisode de la terre vue du Ciel sur mon homme et c'est plutôt concluant (plus que mes explications nombreuses et répétées).- Son esthétique : des images magnifiques, vues du ciel, qui nous donnent un sentiment réel d'être citoyen du monde et racontent, preuve à l'appui, comment notre mode de vie moderne est en train de rompre des éco-systèmes et bouleverser le climat etc. - Sa gratuité : le film est financé par un grand groupe et permet ainsi une diffusion large sans besoin de rentrer dans les frais au moment de la diffusion. Télés, web et cinéma, le 5 juin chacun pour accéder à Home dans le monde entier ou presque. En effet, le film sera projeté en même temps au cinéma (coût du ticket réduit à la marge du cinéma) et diffusé à la télé (une cinquantaine de pays ont accepté de le diffuser). 200 000 DVD sont également distribués aux associations et écoles pour sa diffusion.
Quelques pistes de réflexion sont proposées à la fin du film, mais chacun doit pouvoir ensuite trouver en lui les solutions à mettre en place à son échelle, pour se sentir toujours bien à la maison pour les années à venir. Comme dit le réalisateur, il est trop tard pour être pessimiste.
Le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, on pourra donc voir si le film porte ses fruits.