Européennes, la non-campagne

Publié le 10 mai 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Sur son bog "l'Hérétique" déplore le manque de visibilité de la campagne pour les prochaines élections européennes. Il constate même que l'on peut dire que nous assistons à une non -campagne et il n'a pas tout à fait tort.
La lecture de certains commentaires montre que l'on cherche des responsables, et on nomme les médias....
Pour ma part, je considère que c'est trop facile de chercher à transférer la responsabilité sur les autres et, je suis certain que si la campagne en était digne, alors les médias s'y intéresseraient.
J'ai déjà dénoncé sur ce blog cette non-campagne et surtout le manque de point de vue politique des candidats qui ne s'expriment pas sur les grands sujets européens mais qui ne parlent que de politique intérieure.
Où sont les débats sur l'élargissement, une taxe sociale et environnementale à nos frontières pour les importations (négociations à mener avec l'OMC)?
Où sont les débats sur l'avenir commun des pays, la position fédéraliste ou non ...?
Rien, le calme plat....
Mais la responsabilité incombe également aux députés européens sortant : qui connaît son député européen ? Où est la permanence de la député européenne sortante de Touraine par exemple ...?
Rien là encore
Donc, avant d'accuser les autres, les médias par exemple, les politiques devraient plus s'engager (même au risque de déplaire) dans une campagne d'idées et être présents auprès des citoyens une fois élus.
Pour l'instant, nous assistons plus aux "petits compromis entre amis" pour avoir un poste qu'à une campagne destinée à faire aimer l'Europe.
Moi, j'ai envie de construire un destin européen commun.
Dominique Lemoine