Quand les bretons découvrent leur hymne!

Publié le 09 mai 2009 par Chacalito

Je ne suis pas un fana des hymnes. Et pourtant, j'ai été, comme des milliers de bretons aujourd'hui, ravi de constater à quel point une chanson pouvait enthousiasmer les foules. La Une de l'Equipe est en breton, on ne parle que du match Guingamp-Rennes dans les rues et on s'attend à voir un stade de France pavoisé aux couleurs du Gwen-ha-du!

Qui aurait dit, il y a quelques mois, que l'UDB aurait réussi l'exploit de rentrer dans le monde du sport? C'est pourtant suite à une lettre de Mona Bras (voir ici), notre porte-parole que l'hymne breton va être joué sur la pelouse du stade, en plein Paris! Une belle revanche sur cet Etat centralisé et intolérant. Car c'est bien la Fédération Française de Football qui a accepté de faire jouer le "Bro-Gozh ma zadoù" (vieux pays de mes ancêtres) et pas l'Etat.

Alors certes, certains croiront sans doute que l'hymne, c'est Tri-Martelod que sonneront les bagadoù, certes l'hymne ne sera pas joué dans le temps protocolaire et nous le regrettons (mais c'est avant tout la faute de l'Etat qui refuse d'officialiser les langues régionales), mais réjouissons-nous car aujourd'hui, beaucoup de bretons ont appris l'existence de leur hymne.

Le voici d'ailleurs. Bonne soirée à tous! Sans Sarkozy si j'ai bien compris?

BRO GOZH MA ZADOU

Ni Breizhiz a galon karomp hon gwir Vro!
Brudet eo an Arvor dre ar Bed tro-dro!
Dispont e kreiz ar brezel, hon tadoù ken mad
A skuilhas eviti o gwad
O Breizh! Ma Bro me'gar ma Bro
Tra mar vo'r mor'vel mur'n he zro
Ra vezo digabestr ma Bro!

Ar Vretoned a zo tud kalet ha krenv
N'eus pobl kan kalonek a zindan an nenv
Gwerz trist, son didius a ziwan eno
O Pegen kaer ez out, ma bro
Breizh, douar a Sent kozh, douar ar Varzhed
N'eus Bro-all a garan kerment' barzh ar Bed
Pep menez pep traonienn d'am c'halon
Enno'krousk meur a Vreizhad ter!