Le Forum sur l'alimentation, l'eau et le développement organisé par le groupe vaudois, Nestlé, en collaboration avec l'ONU et la Suisse, s’est tenu fin avril à New-York.
Le président de Nestlé, Peter Brabeck, a préconisé à cette occasion l'introduction d'une taxe sur l'eau pour en diminuer le gaspillage. « L'eau est un droit de l'homme, estime-t-il.Chaque être humain a droit à 25 litres d'eau par jour. Quiconque dépasse cette quantité doit payer. Si l'eau n'est pas reconnue comme un bien cher, elle est gaspillée ».
Le conseiller au développement onusien Jeffrey Sachs (lire son article sur les conflits liés à l’eau que nous reproduisons ici), également présent au Forum, considère pour sa part qu'une taxe sur l'eau n'apporterait pas de solution. Les biens qui ont un prix amènent toujours les gens à s'entretuer, affirme-t-il.
Pragmatique, le directeur du Conseil mondial de l'eau, Ger Bergkamp, a renvoyé ces deux positions dos à dos, en soulignant que les problèmes liés à l'eau sont différents selon les régions du monde. Seule la collaboration entre les pays peut permettre de trouver une solution.