Une université de droit va créer un site sur Google Book Search

Publié le 09 mai 2009 par Actualitté
La New York Law School (NYLS) va lancer un site pour faire le tour de la question problématique de Google Book Search. On pourra y trouver des documents de référence concernant notamment l'accord entre Google, les éditeurs et les auteurs, mais aussi des analyses et un espace réservé à la communauté. Ce projet se nommera The Public Index.
Il est mené par un professeur de la NYLS, James Grimmelmann et sera soutenu par des subventions de... Microsoft (un concurrent de Google faut-il le préciser). Une contribution a d'ores et déjà été faite par la library community, qui a posté un commentaire basé sur le travail de l'avocat Jonathan Band.
Pour Grimmelmann ce site va répondre à « l'énorme intérêt du public pour le procès » de Google et donnera l'occasion via son forum au « public de faire entendre sa propre voix ». En parallèle de ce site la NYLS organise une conférence sur « le droit et la politique de la numérisation de livre » qui se tiendra du 08 au 10 octobre.
Elle commencera donc le lendemain de l'audition en procès de Google, qui est accusé avec Google Book Search de ne pas respecter les lois anti-trust et de s'aménager une position monopolistique dans la numérisation des livres.