La lutte contre un risque de pandémie grippale: l'importance démontrée d'une juste préparation des pouvoirs publics
Pour en savoir plus, consulter la « Chronigrippe » d'avril 2009
Pour en savoir plus, consulter
la rubrique « Nouvelle Grippe A/H1N1 »
L'apparition et la propagation du virus A/H1N1 sont l'occasion, pour la France, de mettre en oeuvre tout son travail d'anticipation et de préparation face à une pandémie grippale.
En effet, la mobilisation des pouvoirs publics depuis 2005, s'est traduite tout d'abordpar la rédaction d'un plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale ». En cette période de survenue du virus A/H1N1, ce plan est une référence pour les pouvoirs publics en terme d'organisation. Ence qui concerne « l'organisation des soins », le plan fixe les orientations et les pistes de travail que doivent suivre les services déconcentrés, et l'ensemble des acteurs du système de soins.
Il est également un outil d'information pour chaque citoyen. L'un de ses objectifs est de prendre en compte « les principes fondamentaux de formation, d'information et de communication en direction du public et des professionnels, dans un souci de transparence et de maintien d'un liende confiance fort entre la population et les pouvoirs publics en situation de pandémie grippale ».
Le site www.pandemie-grippale.gouv.fr et la rubrique « Guide pratique de la vie quotidienne en pandémie » ont également été réalisés pour informer et préparer chaque citoyen face au risque pandémique.
Tous ces différents outils ont été conçus pour prévenir la propagation du virus A/H5N1 (dit aviaire). Ils sont opérationnels et s'adaptent à toutes les menaces pandémiques, dont celle liée au virus A/H1N1.
Un risque ne doit pas en masquer un autre. L'arrivée du virus A /H1N1 ne doit pas faire oublier l'existence du virus A /H5N1. Nous devons donc rester vigilants sur l'évolution de la grippe aviaire. C'est pourquoi le site pandémie grippale continue à diffuser les informations concernant le virus de la grippe aviaire.