Magazine Politique
Le Président Américain bat les records d'exposition surtout par l'image.
Barack Obama a installé une communication marquée par deux caractéristiques :
- elle est visuelle,
- elle est fondée sur la base d'un message fort par jour .
Sur la méthode, la communication est désormais dominée par le format vidéo clip.
Sur le seul site de YouTube, la référence Barack Obama mobilise en moyenne depuis janvier 2009 13 pages de vidéos par jour. Comme une page contient en moyenne 23 vidéos. Chaque jour, 300 vidéos sont disponibles sur Barack Obama sur le seul support YouTube.
Pour qu'une vidéo se détache du lot, elle doit donc être particulièrement efficace.
Le vidéo clip, sorte de très court métrage, devient donc un outil majeur de sa communication.
Tout l'enjeu consiste à distinguer le contenu émotionnel de la réaction émotionnelle. Ce qui importe, c'est bien entendu la réaction émotionnelle c'est-à-dire la conséquence qui résulte du message visuel.
C'est donc une déferlante d'images depuis janvier 2009.
Tout y passe : un déplacement, un temps de détente. Le Président Américain va probablement faire exploser tous les chiffres des photothèques. Dernier exemple en date : les hebdomadaires Français de la semaine dernière ont reporté une petite partie de cette photothèque : Paris Match et VSD ont repris des photos du service presse de la Maison Blanche.
La question qui se pose à ce niveau : ce rythme pourra-t-il être maintenu pendant tout le mandat ?
Barack Obama n'a pas changé les méthodes de sa campagne électorale. Est-ce possible encore longtemps ? C'est le volet à surveiller.